Saviez-vous que l’os est un tissu vivant? Il est sans cesse remodelé; l’ancien os étant réabsorbé et un nouvel os étant formé1. Ce processus se produit tout au long de la vie. Il est intéressant de noter que la densité minérale osseuse est à son maximum entre 25 et 35 ans, c’est pourquoi la santé des os n’est pas seulement importante chez les personnes âgées, mais aussi chez les jeunes1.

Il est bien connu qu’un apport suffisant en calcium est important pour le sain développement des dents et des os. C’est pourquoi les professionnels de la santé prescrivent souvent des suppléments de calcium aux patients qui présentent, ou risquent de présenter, une faible densité osseuse, soit la quantité de calcium et d’autres minéraux présents dans la section d’un os1.

Notre corps ne fabrique pas de calcium, il est donc important de maintenir un apport sain de calcium provenant de sources alimentaires ou de suppléments pour contribuer à assurer le maintien d’une masse osseuse saine. Il existe un certain nombre de facteurs qui influencent la densité osseuse, l’âge étant l’un d’entre eux1. Parmi les autres facteurs, on peut indiquer la quantité en vitamine D. On pense que de nombreuses personnes n’absorbent que 10 à 15 % du calcium qu’elles consomment dans leur alimentation. La vitamine D, qui est une hormone et que l’on appelle parfois la « vitamine soleil » aide l’intestin à absorber le calcium1.

Le magnésium est un autre minéral important pour la santé des os. C’est un minéral abondant qui travaille en fait avec le calcium en ce sens qu’il l’aide à entrer et à sortir des cellules2. Le magnésium est un cofacteur de plus de 300 systèmes enzymatiques2. En ce qui concerne nos os, il joue un rôle dans la formation osseuse. En fait, 50 à 60 % du magnésium de notre corps se trouve dans nos os2.

Bien que le calcium, la vitamine D et le magnésium vont de pair depuis de nombreuses années en matière de santé des os, la vitamine K est un autre nutriment intéressant dans ce domaine. Tout comme la vitamine D, la vitamine K est une vitamine liposoluble et elle fait référence à un groupe de composés qui comprennent la vitamine K1 et la vitamine K23. On pense que la vitamine K joue un rôle (en tant que cofacteur) dans la minéralisation et le renouvellement des os3.

Comment pouvez-vous consommer plus de ces nutriments?

Les sources alimentaires de magnésium comprennent une grande variété d’aliments d’origine végétale, notamment les légumes, les légumineuses, les noix et les graines ainsi que de la viande comme le poulet2. Le calcium se retrouve dans les produits laitiers, notamment le lait, le fromage et le yogourt, ainsi que dans les légumes comme le chou frisé et le brocoli, pour n’en nommer que quelques-uns4. D’autre part, la vitamine K se retrouve dans des sources alimentaires comme les légumes à feuilles vertes et certains fruits, qui sont une source primaire de vitamine K1, tandis que la vitamine K2 se retrouve dans les aliments fermentés, le fromage ou la viande, et est produite par des bactéries dans les intestins3.

Tous ces nutriments sont également disponibles sous forme de suppléments de produits de santé naturels. Choisir un supplément, notamment le produit liquide Calcium & Magnesium Citrate 2:1 de Nature’s Way peut être un choix facile (une seule cuillère à soupe par jour!) qui a un bon goût avec des saveurs comme le bleuet, l’orange et la fraise. Cal Mag de Nature’s Way contient non seulement un rapport de 2:1 de calcium et de magnésium, mais aussi de la vitamine D3, du collagène hydrolysé, du manganèse et du bore. Disponible avec et sans vitamine K selon vos besoins.

Il existe plusieurs façons de préserver la solidité de vos os, que ce soit par le biais de l’alimentation ou de suppléments. Comme toujours, consultez votre médecin avant de prendre un produit de santé naturel ou un supplément alimentaire.

1. Wisse, B. Calcium and bones. 2016 [cited 2017 May 3rd ]; Available from: https://medlineplus.gov/ency/article/002062.htm.
2. NIH. Magnesium – Fact Sheet for Health Professionals. 2016 [cited 2017 May 30th 2017]; Available from: https://ods.od.nih.gov/factsheets/Magnesium-HealthProfessional/.
3. NIH. Vitamin K – Fact sheet for Health Professionals. 2016 [cited 2017 May 2nd 2017]; Available from: https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminK-HealthProfessional/.
4. NIH. Calcium 2016 [cited 2017 May 30 ]; Available from: https://ods.od.nih.gov/factsheets/Calcium-HealthProfessional/.

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