L’intérêt pour l’aromathérapie ne cesse de croître et de plus en plus de gens se joignent à la tendance tous les jours. Vous pouvez commencer par chercher un parfum que vous avez apprécié chez quelqu’un d’autre. Mais, connaissez-vous les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles et comment les utiliser? Vous trouverez ci-après quelques conseils pour vous aider dans votre découverte.

Les 10 huiles de base de l’aromathérapie à la maison

Cette sélection de 10 huiles essentielles peut contribuer à traiter les problèmes de santé les plus courants, à soigner la peau et à être utilisées à la maison et en voyage. Les huiles essentielles naturelles sont très concentrées et doivent être utilisées avec précaution. En cas d’application topique, elles doivent être diluées avec une huile de transport.

  1. Lavande – antibiotique, antiseptique, sédative, brûlures, échauffements (peut être appliquée pure, directement sur la peau)
  2. Arbre à thé – action antiseptique, action curative, piqûres, morsures, éruptions cutanées, nettoyant de surfaces efficace
  3. Menthe poivrée – antiseptique, anti-inflammatoire, digestive, respiratoire, circulation, combat la fatigue, moyen de dissuasion contre les souris et les insectes
  4. Camomille (matricaire, romaine) – propriétés anti-inflammatoires, désinfectant, antibactérien, antispasmodique, régénération cutanée
  5. Eucalyptus – (refroidit et réchauffe) antiseptique, expectorant, antiviral, douleur musculaire et articulaire
  6. Géranium – antiseptique, astringent, éclat radieux à la peau, anti-inflammatoire
  7. Romarin – stimulant physique et mental, antiseptique, arthrite, migraine, toux, grippe
  8. Thym – anti-viral, antiseptique, antibiotique, diurétique, moyen de dissuasion contre les insectes et les parasites, nettoyant de surface efficace
  9. Citron – antiseptique, antibactérien, stimule la digestion, action tonique sur le système lymphatique, nettoie l’air, agent nettoyant, nettoyant de surfaces
  10. Girofle – analgésique, antiseptique, antibactérien, soutien immunitaire

Mélangez des huiles essentielles facilement

Les trousses mixtes permettent aux nouveaux utilisateurs d’identifier facilement l’objectif d’un seul parfum ou d’une combinaison de parfums. Des mélanges spécialisés et des trousses en boîte sont disponibles pour aider à naviguer parmi les nombreux choix d’huiles disponibles. Les mélanges sont un excellent moyen d’apprendre comment une seule huile essentielle peut être utilisée dans des mélanges pour des parfums et des usages spécifiques.

Les huiles de transport courantes et polyvalentes

Les huiles de transport sont une nécessité pour ceux qui sont intéressés par la création de cosmétiques, d’huiles de massage ou d’autres produits de santé et de beauté à usage domestique. Vous pouvez commencer par acheter une plus petite quantité d’huile de transport jusqu’à ce que vous trouviez votre préférée. Ces huiles de transport peuvent être utilisées seules ou mélangées à des huiles essentielles pour obtenir d’autres bienfaits. Ce sont les quatre huiles de transport les plus courantes :

  1. Huile d’amande – Cette huile de transport populaire est couramment utilisée comme ingrédient de cosmétique pour adoucir et hydrater. Elle nourrit les cellules de la peau et améliore son élasticité. Elle est un peu plus légère que l’huile de jojoba et s’absorbe rapidement. Elle est idéale pour tous les types de peau.
  1. Huile de jojoba – Cette huile est semblable au sébum humain, pénètre efficacement la peau et est utilisée dans les formulations de soins personnels comme hydratant cutané et pour le renouvellement cellulaire. C’est l’une des huiles de soins cutanés les plus populaires, elle est riche en texture et offre un excellent « glissant » pour les massages. Elle convient à tous les types de peau et peut également être utilisée pour la santé des cheveux et les parfums.
  1. Huile d’avocat – Cette huile contient des acides aminés et des protéines qui soutiennent le collagène ainsi que des vitamines A, D et E. Elle contribue à augmenter l’élasticité de l’épiderme tout en hydratant et en adoucissant la peau. Une huile plus lourde pour les soins cutanés qui conviendra aux personnes ayant une peau très sèche ou gercée.
  1. Huile de pépin de raisin – Un puissant anti-oxydant qui protège le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique de la peau. Elle pénètre facilement dans la peau et est riche en flavonoïdes. Cette belle huile légère n’obstrue pas les pores et est idéale pour la peau sensible.

Les diffuseurs

La plupart des gens commencent par utiliser les huiles essentielles de manière aromatique, puisque c’est un point de départ simple. Les diffuseurs à ultrasons peuvent contribuer à répondre aux exigences de goûts variés. Les diffuseurs à USB sont moins chers et peuvent convenir aux personnes plus jeunes ou plus expérimentées en matière de technologie. S’intégrer dans la décoration d’une maison et parfumer des pièces de tailles différentes peut également être un facteur décisif. La plupart des gens s’accordent à dire que les diffuseurs permettent de profiter facilement des parfums d’huiles essentielles de manière sûre et efficace, puisque la technologie ultrasonique est un système sans chaleur qui préserve l’intégrité de l’huile essentielle. De nombreux diffuseurs sont équipés d’options d’éclairage, ce qui vous permet de créer l’ambiance adéquate dans n’importe quel espace.

Vous souhaitez réaliser vos propres recettes à base d’huiles essentielles? Consultez ces recettes amusantes de NOW® Foods Canada.

Mélange frais pour le visage

Conçu pour une utilisation de nuit, ce mélange est une combinaison simple, mais efficace d’huiles de citron, d’églantier et de romarin. Faites-vous plaisir juste avant de vous coucher et réveillez-vous avec un teint éclatant!

Ingrédients :
10 ml d’huile d’églantier de NOW®
2 gouttes d’huile de romarin de NOW®
2 gouttes d’huile de citron de NOW®

Directives :
1. Combinez tous les ingrédients.
2. Appliquez sur le visage et le cou en évitant les zones sensibles.

Recettes pour un diffuseur

Ajoutez les huiles suivantes à un diffuseur et détendez-vous!

Bonheur botanique :
5 gouttes du mélange d’huile Rose Absolute de NOW®
2 gouttes d’huile Ylang Ylang Extra de NOW®

Cannelle sucrée :
6 gouttes d’huile de mandarine de NOW®
4 gouttes d’huile de cannelle/cassis de NOW®
2 gouttes d’huile de muscade de NOW®

Huiles essentielles NOW


Au sujet de l’auteur : NOW Foods

NOW Foods

Depuis 1968, la mission de NOW consiste à offrir des produits permettant d’avoir une vie plus saine. Pour en savoir davantage sur NOW, visitez nowfoods.ca.