Lorsqu’il s’agit de compléments nutritionnels, aucune autre catégorie ne s’est probablement développée aussi rapidement et n’est devenue aussi importante que les acides gras essentiels oméga-3. Appuyés d’un soutien scientifique de plus en plus important, les oméga-3 sont devenus le complément quotidien des Canadiens qui veulent favoriser leur santé cardiovasculaire et cérébrale. L’huile de poisson est la principale source d’oméga-3; elle contient deux des plus importants oméga-3, l’AEP (acide eicosapentaenoïque) et l’ADH (acide docosahexaenoïque).

Alors que le marché des oméga-3 s’est développé, le nombre de choix de produits s’est également élargi pour les consommateurs. Avec tant de produits sur le marché quels sont les avantages clés que les consommateurs devraient prendre en compte?

La puissance – L’huile de poisson est une riche source d’oméga AEP et ADH, mais la concentration en AEP et en ADH de toutes les huiles de poisson n’est pas égale. Habituellement, la concentration de AEP varie entre 6 % et 50 % dans une huile de poisson donnée, alors que celle de l’ADH varie entre 9 % et 20 %. Ce pourcentage dépend des espèces de poisson utilisées dans l’huile et la concentration qui a été obtenue pendant le traitement de l’huile. Les méthodes de transformation comme la distillation moléculaire peuvent plus que doubler le niveau de concentration d’oméga-3 survenant naturellement. Concentrer l’huile peut rendre la complémentation encore plus efficace pour les utilisateurs – ils peuvent bénéficier de quantités plus élevées d’oméga-3 dans une plus petite quantité d’huile ou en moins de doses.

Pour enregistrer un complément d’huile de poisson auprès de la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnances de Santé Canada et faire des revendications sur la santé cardiovasculaire et cérébrale, il doit contenir des quantités suffisantes d’AEP et d’ADH. Pour les bienfaits sur la santé cardiovasculaire, le produit doit contenir une combinaison d’au moins 250 mg d’AEP et d’ADH. Pour les bienfaits sur le cerveau, il doit y avoir au moins 250 mg d’ADH. En ce qui concerne les gélules, les consommateurs doivent souvent en prendre plusieurs pour obtenir ces quantités d’AEP et d’ADH. Si les consommateurs ne se conforment pas aux doses recommandées par jour, ils ne profiteront pas de tous les bienfaits de la complémentation.

La qualité et la sécurité – Les poissons choisis pour les compléments d’oméga-3 et comment l’huile est transformée peuvent avoir un effet sur la qualité d’un complément d’huile de poisson. Les poissons provenant de nos océans sont sujets aux contaminants naturels et artificiels. Bien que les huiles de poisson soient épurées pendant leur transformation, des analyses secondaires doivent être effectuées pour s’assurer que l’huile a été nettoyée de manière efficace. Les plus petits poissons comme les anchois et les sardines contiennent probablement moins de métaux lourds et de contaminants parce qu’ils sont plus bas dans la chaîne alimentaire, mais un traitement de qualité est le principal déterminant pour garantir l’innocuité d’une huile de poisson.

Pour vous assurer d’utiliser un produit d’huile de poisson de qualité, recherchez les organismes de tierce partie qui effectuent des tests indépendants sur les compléments d’huile de poisson. L’International Fish Oil Standards ou la IFOS, est un de ces organismes. Les fabricants de compléments qui soumettent leur huile à l’IFOS pour des tests indépendants habituellement portent le logo IFOS sur leur étiquette. En visitant le site Web de l’IFOS, le www.ifosprogram.com, vous pouvez trouver des lots spécifiques de compléments d’huile de poisson pour voir les résultats d’analyse. L’IFOS évalue également toutes les huiles selon un système de 5 étoiles, 5 étoiles représentant une huile de poisson de qualité exceptionnelle, une ou zéro étoile signifie que l’huile est de mauvaise qualité. Les tests de l’IFOS couvrent de nombreux critères de qualité, notamment :
• La puissance de l’AEP et de l’ADH
• Les métaux lourds (notamment le plomb et l’arsenic)
• Les contaminants environnementaux (notamment les biphényles polychlorés ou PCB)
• La fraîcheur (s’assurer que les valeurs en peroxyde sont faibles)

Le confort – C’est en raison de problèmes de reflux ou de rots qui peuvent entraîner un arrière-goût que certains consommateurs cessent de prendre de l’huile de poisson. C’est encore plus vrai avec les compléments d’oméga-3 d’AEP et d’ADH hautement puissants. Pour réduire le potentiel de reflux, vous pouvez utiliser des gélules d’huile de poisson entériques. Elles empêchent la dispersion de l’huile dans l’estomac, et se décomposent plutôt dans les intestins, contribuant à éviter le reflux.

La durabilité ­– Les poissons sont des ressources limitées sur notre planète. Alors que la population humaine continue de grossir et que les poissons sont une source primaire de protéines pour une grande partie de la population, les stocks de poissons sont sous pression continue. Bien que les consommateurs désirent profiter des bienfaits des oméga-3, la plupart aimeraient savoir que le complément qu’ils ont choisi réduit l’effet sur les ressources de l’océan. Des programmes comme Friend of the Sea, un organisme non gouvernemental, ont été établis au cours des récentes années pour contrôler l’effet des activités de la pêche.

Friend of the Sea vérifie et certifie les poissonneries et l’aquaculture durables pour garantir que …
• Les stocks cibles ne sont pas surexploités.
• La méthode de pêche n’a pas d’effet sur le fond marin.
• Les sous-produits ne sont pas inscrits sur une liste d’espèces en voie de disparition.
• La méthode de pêche est sélective avec des rebuts de moins de 8 %.
• La taille des filets et l’équipement sont conformes.
• Des programmes de gestion d’énergie et de déchet sont être en place.

Seules les poissonneries qui répondent à ces normes sont certifiées comme approvisionnant des produits qui sont « Friend of the Sea ».

Oméga-Suprême™ : Un choix suprême?
Lorsque vous évaluez les nombreux compléments d’huile de poisson sur le marché, Oméga-Suprême™ Une par jour de Health First® est un complément à prendre en considération puisqu’il répond aux nombreuses questions que les consommateurs doivent évaluer lorsqu’ils recherchent un produit d’huile de poisson de qualité :

Puissance – Oméga-Suprême™ est un des compléments d’oméga-3 le plus puissant sur le marché canadien. Cette huile de poisson concentrée procure 700 mg d’AEP (50 %) et 280 mg d’ADH (20 %) dans une seule gélule. C’est en raison de sa puissance élevée que Oméga-Suprême™ est considéré comme la formule d’une par jour. Avec une seule gélule, les consommateurs peuvent répondre aux exigences quotidiennes de Santé Canada en matière de santé cardiovasculaire et cérébrale. C’est un complément très pratique.

Qualité et sécurité – Oméga-Suprême™ est un produit qui est testé par l’organisme International Fish Oil Standards. En cherchant la marque Health First® sur le site Web www.ifosprogram.com, vous pouvez voir les résultats d’analyses effectuées sur Oméga-Suprême™ et auquel l’IFOS a accordé cinq étoiles.

Confort – Oméga-Suprême™ est entérique pour prévenir le reflux et les rots pouvant toucher certains utilisateurs de compléments d’huile de poisson.

Durabilité – La chaîne d’approvisionnement en poisson impliquée dans l’huile utilisée dans Oméga-Suprême™ a été vérifiée par l’organisme Friend of the Sea et répond à des normes strictes en matière d’effet minime sur l’environnement.

 

10c-product-healthfirst2_fr