Saviez-vous qu’environ 100 billions de bactéries, c.-à-d. une livre ou deux en poids, vivent chaque jour dans nos intestins? Ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas toutes mauvaises ou indésirables! En fait, bon nombre d’entre elles sont bonnes et essentielles à la santé et au bien-être.

En fait, les « bons » microbes nous fournissent des bienfaits essentiels à notre survie. Ce n’est qu’en présence d’un déséquilibre causé par trop de « mauvaises » bactéries que notre santé peut être compromise. Ces mauvaises bactéries sont synonymes d’un certain nombre de maladies désagréables, notamment l’inflammation1, les brûlures d’estomac chroniques, la diverculite2, la maladie de Crohn3 et d’autres exemples de dysfonctionnement de l’appareil digestif qui peuvent se manifester par une diarrhée infectieuse, le syndrome du côlon irritable (SCI) et des affections cutanées. La tâche de bloquer ces bactéries nocives et les maladies qu’elles provoquent est celle de notre immunité de barrière. Il s’agit de la première ligne de défense constituée par la peau et les  muqueuses. Nous pouvons l’aider en maintenant une bonne hygiène personnelle, notamment en nous lavant soigneusement les mains, en désinfectant et en essuyant les comptoirs et les zones à point de contact élevé.

Plus nous protégeons bien notre première ligne de défense, notre barrière immunitaire, en empêchant les bactéries nocives de pénétrer dans nos intestins, plus notre santé globale est bonne. Par conséquent, la santé des muqueuses du tube digestif qui vont de la bouche au rectum est également importante. Notre mantra quotidien consiste à nourrir les bonnes bactéries et à leur permettre de vivre en harmonie et de se développer dans le corps, ce qui aide à combattre les mauvaises bactéries dans le tube digestif.

Les bonnes bactéries intestinales soutiennent l’immunité

C’est là que les probiotiques entrent en jeu. En fin de compte, les bonnes bactéries intestinales sont essentielles pour une immunité optimale. Elles nous protègent contre les bactéries nocives et améliorent notre digestion, en décomposant et en maximisant les nutriments que nous tirons de notre alimentation et en nous aidant à exploiter l’énergie dont nous avons besoin pour vivre une vie heureuse et productive. Nous ne pouvons vraiment pas fonctionner sans les bonnes bactéries dans nos intestins.

Cependant, la situation peut devenir problématique pour nous si nous avons pris des antibiotiques, qui sont connus pour tuer les bonnes et les mauvaises bactéries. Après avoir pris des antibiotiques, il devient important de rétablir notre  microflore. Une flore intestinale saine réduit les douleurs abdominales et les malaises associés au SII, elle atténue également l’anxiété, la dépression, les ballonnements, la distension abdominale, les flatulences, la constipation et la diarrhée.

Que faut-il rechercher dans les probiotiques?

Bon nombre d’entre nous ont été programmés pour croire que « plus, c’est mieux », mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, souvent, moins c’est effectivement plus. En ce qui concerne les probiotiques, la science a démontré qu’il s’agit davantage de la puissance des souches, surtout des souches ciblées qui ont été développées pour des conditions et des applications spécifiques. La puissance, la cohérence et le ciblage sont trois des attributs qui ont amené PURICA à s’associer à Kaneka. Kaneka est l’un des chefs de file mondiaux dans le domaine des probiotiques. Il est le détenteur d’une vaste banque de plus de 1 000 souches de probiotiques cliniques d’origine humaine et d’échantillons d’aliments fermentés qui n’ont pas été affectés par le style de vie, l’alimentation ou la médecine occidentale.

Ces souches exclusives génèrent de multiples mécanismes d’action dans le corps humain qui favorisent un bien-être optimal et contribuent à prévenir et à traiter une multitude de conditions. La gamme de formules de probiotiques PURICA comprend les formules Cardio, Intensive GI, Mature Immune Defense et Digest.

Les bienfaits spécifiques des probiotiques de PURICA sur la santé

Probiotic Mature Immune Defense de PURICA favorise une bonne flore intestinale et soutient la fonction immunitaire, protégeant contre les dommages et les effets oxydatifs causés par les radicaux libres ou les réduisant. 

Le mélange Probiotic Cardio de PURICA favorise la fonction cardiaque et la santé cardiovasculaire globale. En produisant l’enzyme BSH, qui décompose les sels biliaires, le produit améliore le métabolisme du cholestérol et entrave son absorption dans le sang. Il soutient des niveaux sains de cholestérol total LDL, HDL et de triglycérides déjà dans la plage normale et réduit le cholestérol LDL oxydé lié à la santé des veines sanguines. 

Probiotic Digest de PURICA est une formule symbiotique qui soutient la fonction digestive et la santé gastro-intestinale globale. En fournissant une flore digestive saine, le produit lutte contre la diarrhée associée aux antibiotiques et renforce la fonction immunitaire. Il contient des souches de métabolisme homofermentaires qui ne produisent pas de gaz. Cette formule récupère le microbiote positif (Bifidobacterium et acide lactique) et améliore la fonction épithéliale de l’appareil digestif.

Probiotic Intensive GI de PURICA favorise la santé intestinale des patients atteints du SII. Il contribue à maintenir des intestins sains, la diversité du microbiome et il réduit l’anxiété et l’inconfort liés aux intestins (en six semaines). Il réduit les gaz et les ballonnements occasionnels, favorise l’homéostasie, l’équilibre et la régularité des intestins et contribue à améliorer la qualité de vie des patients atteints du syndrome du côlon irritable (SCI) à prédominance diarrhéique.

Quelle que soit la formule de probiotiques utilisée pour maintenir l’équilibre d’une flore saine, considérez ces minuscules petits amis bactériens comme votre armée personnelle de travailleurs de la santé. Ils sont littéralement 100 billions de vos amis les plus proches et, étant donné leur rôle dans le renforcement de la barrière immunitaire créée par vos muqueuses – vous dépendez d’eux plus que vous ne le pensez.

Pour de plus amples renseignements, voyez The Triskelion: The PURICA Podcast

References:
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5388779/
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3625022/
3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29141885/

Probiotiques de PURICA


Au sujet de l’auteur : L’équipe de PURICA

“PURICA”

Le mot PURICA provient de la combinaison des mots « pure » et « care ». Inspirée par la nature et soutenue par la science, l’équipe de Purica crée de nouveaux horizons pour la santé et le mieux-être en vous offrant ce qu’il y a de mieux en matière d’aliments entiers, de compléments et de solutions de style de vie. Apprenez-en plus à purica.com.