Vous avez peut-être remarqué une nouvelle tendance en matière de beauté qui est légèrement différente de celle des teintes de rouge à lèvres ou des poudres de contour : les produits revendiquant être propres et sans produits chimiques nocifs qui apparaissent sur les rayons de pharmacies et chez Sephora, et il semblerait que beaucoup de joueurs veulent prendre part à l’action.

Alors, qu’en est-il des produits chimiques retrouvés dans les produits de beauté commerciaux? Sont-ils vraiment mauvais pour nous? Aussi, si vous décidez d’essayer un produit propre, comment savoir si vous obtenez la meilleure qualité?

Nous sommes heureux que vous ayez posé ces questions.

Les modulateurs endocriniens dans les produits de beauté commerciaux
Selon une étude effectuée par le Groupe de travail écologique, la femme moyenne utilise 12 produits de soins personnels ou cosmétiques par jour, tous les jours, laissant sa peau, sa bouche et ses poumons d’absorber environ 168 produits chimiques qui peuvent avoir des effets toxiques sur le corps.

Bon nombre de ces produits chimiques se retrouvent dans le sang, où ils sèment la pagaille dans nos hormones et nos organes internes. La plupart de ces produits chimiques surmènent le foie alors qu’il tente d’éliminer les toxines de notre corps, mais certains sont des modulateurs endocriniens qui causent une condition appelée la dominance oestrogénique.

Les symptômes de la dominance oestrogénique varient de légers à graves, et peuvent avoir un impact important sur la santé et le style de vie. Ils comprennent une faible libido, des cycles menstruels irréguliers ou autrement anormaux, des ballonnements, une sensibilité et une enflure des seins, des seins fibrokystiques, des maux de tête (surtout avant les menstruations) et des sautes d’humeur (plus souvent irritabilité et dépression).

Tout ça en raison des cosmétiques que nous utilisons au quotidien!

Les principaux fautifs et comment les identifier
Cet article n’est pas destiné à vous effrayer ou à vous bouleverser : Bien que l’état de l’industrie des produits de beauté commerciaux soit peu réjouissant à certains points de vue, il existe d’excellentes entreprises qui créent des produits qui sont propres et sécuritaires.

Pour choisir un bon produit, nous vous recommandons de vérifier les ingrédients et de vous assurer qu’il soit exempt des principaux modulateurs endocriniens :

Les parabènes
Depuis les années 50, les parabènes sont utilisés comme agents de conservation dans les cosmétiques. Mais, de plus en plus de recherches indiquent à quel point ils sont dangereux s’ils sont absorbés ou ingérés régulièrement.

Principalement, les parabènes ont été liés au cancer du sein – on croit qu’ils imitent l’œstrogène dans le corps et qu’ils contribuent aux cancers liés aux organes de reproduction (sein, ovaire, etc.). Il a été démontré que les tumeurs malignes du sein contiennent des quantités traces de parabènes!

Remarque : Lorsque vous examinez la liste des ingrédients des produits, la plupart des parabènes sont faciles à identifier : butylparabène, méthylparabène, propylparabène, etc. Cependant, ils peuvent également être inscrits en tant que parahydroxybenzoate d’alkyle.

Le propylèneglycol
Dans les cosmétiques, le propylèneglycol est utilisé en petites quantités pour empêcher les produits de fondre à haute température ou de geler. Il contribue également à faire pénétrer les ingrédients actifs dans la peau.

Malheureusement, il est également considéré comme étant une neurotoxine par le CDC, et c’est un ingrédient actif dans l’antigel!

Les phtalates
Traditionnellement, les phtalates ont été utilisés comme plastifiant dans le vernis à ongles, pour ajouter de la flexibilité dans les fixatifs capillaires et comme fixateur dans les parfums.

Ils peuvent aussi imiter l’œstrogène et sont des cancérogènes connus. De plus, ils sont considérés comme étant des substances toxiques pour les organes reproducteurs : ils ont également un effet négatif sur la fertilité, surtout chez les hommes adultes (mais également chez les femmes).

Le phosphate de triphényle
Le phosphate de triphényle a été développé comme alternative aux phtalates au cours de la dernière décennie et a été utilisé dans plusieurs des mêmes produits. Malheureusement, le phosphate de triphényle est maintenant considéré comme étant une toxine qui perturbe le système endocrinien et un cancérogène! 

Alors … quoi faire?
Dans le cas des cosmétiques « propres » par rapport aux cosmétiques commerciaux, la principale recommandation consiste à faire un peu de recherche sur l’entreprise de laquelle vous achetez des produits. Si leur site Web mentionne les toxines identifiées ci-dessus et explique que les produits sont exempts de produits chimiques nocifs, il est fort probable que vous êtes entre bonnes mains.

Si les produits ne portent que la simple mention « sans parabènes » sur leur étiquette, vous devriez considérer faire un peu plus de recherche – certaines entreprises tentent quand même de couper les coins ronds en misant sur l’industrie des produits de beauté « propres ».

Vous pouvez également consulter des ressources gratuites comme le Groupe de travail écologique, Think Dirty, Cert Clean et leurs guides de consommation qui offrent des listes d’entreprises et de produits véritablement propres et sécuritaires.

Un peu d’information et de recherche peuvent vous être grandement utiles pour vous assurer que vos produits de beauté sont véritablement sans danger!

Vous pouvez commencer avec la gamme de produits Clean Body Care de WomenSense; ils visent à aider les femmes à aimer leurs cheveux et leur peau naturellement. Chaque produit est soigneusement formulé pour offrir des résultats professionnels sans les xénoestrogènes, les toxines et les parfums communément retrouvés dans les produits de santé et de beauté. Les produits Clean Body Care de WomenSense sont naturels, sans OGM, sans gluten, conviennent aux végétaliens et ne sont pas testés sur les animaux.

Cette gamme de produits comprend un shampooing hydratant et un revitalisant régénérant, un nettoyant nourrissant pour le corps, un doux nettoyant pour le visage et une lotion pour les mains et le corps à la lavande.

Product-Slot3_FR


Au sujet de l’auteur : Dre Marita Schauch, DN

“Marita

Dre Schauch est une docteure en naturopathie de Victoria en Colombie-Britannique qui se spécialise en soins de santé holistiques. Elle considère qu’il faut prendre en compte la personne dans son entité pour examiner ses maux et trouver la cause de chaque problème de santé. Pour en apprendre davantage sur WomenSense, veuillez visiter womensense.com