À partir des hormones et de l’humeur en passant par la digestion et les préoccupations liées au vieillissement cutané, la santé des femmes n’a jamais été simple. Cependant, les progrès de la thérapie nutraceutique offrent maintenant de nouveaux moyens de contribuer à soulager de nombreux problèmes de santé courants. Lisez la suite pour connaître une variété de solutions nutritionnelles dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler.

Le SCI
Le syndrome du côlon irritable est plus répandu chez les femmes que les hommes, et il y a de nouveaux espoirs pour cette maladie. Les gens indiquent obtenir d’excellents résultats à l’aide d’une nouvelle approche alimentaire qui consiste à éliminer des types spécifiques de fibres alimentaires appelées FODMAP. Ces types de fibres se retrouvent dans un large éventail d’aliments et contribuent aux problèmes de gaz, de ballonnements et des intestins chez certaines personnes. Bien qu’il ne soit pas facile d’éviter les FODMAP, un essai peut en valoir la peine pour les personnes souffrant du SCI.

Un régime faible en FODMAP a également tendance à être faible en fibres. Recherchez des suppléments de fibres compatibles FODMAP à base de gomme de guar (PHGG) organique partiellement hydrolysée. Des essais cliniques ont montré que ce régime permet de soulager les gaz et les ballonnements chez les personnes atteintes du SCI.1

L’humeur
Nous savons maintenant que de nombreux produits chimiques qui nous font du bien, notamment la sérotonine, sont davantage produits dans les intestins que dans le cerveau. Il existe des souches spécifiques de bactéries bénéfiques récemment reconnues pour leur capacité à moduler l’humeur par leur effet sur l’axe intestin-cerveau et le microbiome intestinal. Certaines souches de probiotiques disponibles dans les magasins d’aliments naturels peuvent notamment contribuer à apaiser l’anxiété.2 Face à la forte prévalence de l’anxiété chez les femmes, trouver des solutions innovantes, notamment l’usage de probiotiques, contribue à placer plus de morceaux dans le casse-tête de l’humeur.

Le syndrome pré-menstruel
Lorsqu’il s’agit des troubles de l’humeur associés au syndrome prémenstruel, il est étonnant de constater combien de femmes ignorent encore les bienfaits des vitamines du groupe B. Bien que la plupart des vitamines B ont un rôle à jouer dans l’humeur, la vitamine B6 est particulièrement utile pour les problèmes d’humeur avant les menstruations.3

De nouveaux types de vitamines B offrent un soulagement potentiellement plus important en libérant les vitamines sous forme plus biodisponible. La vitamine B standard peut être transformée en enzymes de type « pré-digestion » qui imitent ce qui se passe dans le corps. Pour les problèmes d’humeur liés au SPM, recherchez la B6 activée, par elle-même ou dans un complexe de vitamines B activées.

La peau et les articulations
Récemment, les suppléments de collagène ont suscité un vif intérêt et pour de bonnes raisons. Le collagène est une protéine structurelle essentielle à travers tout le corps. Il contribue à maintenir la douceur de la peau et l’hydratation de nombreux tissus. Le collagène diminue avec l’âge; un facteur important dans le plissement de la peau et la raideur des articulations.

Le collagène hydrolysé peut être pris sous forme de poudre ou de comprimés. Il aide le corps à régénérer son propre collagène et donne des résultats évidents et fondés sur des preuves.4

Recherchez un supplément de collagène qui contient du tryptophane ajouté. Cet acide aminé est important pour l’humeur et le sommeil. Il est naturellement absent du collagène et la prise d’un collagène hydrolysé au fil du temps peut épuiser cet élément nutritif essentiel, à moins qu’il ne fasse partie de la formule ou qu’il soit pris séparément.

C’est une période intéressante pour la santé des femmes.En profitant des dernières avancées en matière de thérapie nutraceutique, nous pouvons toutes optimiser notre santé et notre bien-être naturellement.

Références :
1 Niv, E., Halak, A., Tiommny, E., et al. (2016). Randomized clinical study: partially hydrolyzed guar gum (PHGG) versus placebo in the treatment of patients with irritable bowel syndrome. Nutr Metab (Lond), 13, 10.
2 Messaoudi, M., Violle, N., Bisson, JF., et al. (2011). Beneficial psychological effects of a probiotic formulation (Lactobacillus helveticus R0052 and Bifidobacterium longum R0175) in healthy human volunteers. Gut Microbes, 2(4), 256-261.
3 Wyatt KM, Dimmock PW, Jones PW, Shaughn O’Brien PM. Efficacy of vitamin B-6 in the treatment of premenstrual syndrome: systematic review. BMJ. 1999;318(7195):1375-81.
4 Borumand M, Sibilla S. Effects of a nutritional supplement containing collagen peptides on skin elasticity, hydration and wrinkles. J Med Nutr Nutraceut 2015;4:47-53

Au sujet de l’auteur : Dr. Kate Rhéaume

Dr. Kate Rhéaume

Dre Kate Rhéaume, DN est l’auteur du livre à succès Vitamin K2 and the Calcium Paradox: How A Little Known Vitamin Could Save Your Life (HarperCollin).