La constipation. Ce n’est pas un sujet de discussion amusant ni passionnant, mais une conversation nécessaire à avoir quand il s’agit de votre santé globale. Selon la Société canadienne de recherche intestinale, la constipation chronique affecte de 15 à 30 % des Canadiens, et est fréquente chez les jeunes enfants et les personnes âgées, survenant plus souvent chez les femmes que chez les hommes.1 Des selles saines sont essentielles à un corps sain, mais comment savoir ce qui est sain? Voici quelques éléments à garder à l’esprit.

LA COULEUR DES SELLES – De façon générale, les selles doivent être de couleur brun-noyer. Des changements de couleur temporaires peuvent se produire si vous mangez certains aliments comme des betteraves ou des légumes vert foncé.

LA CONSISTANCE ET LA LONGUEUR – Les selles qui sont passées en un seul morceau ou en quelques petits morceaux sont habituellement considérées comme étant le signe d’un intestin sain. La longue forme de type saucisse est due à la forme des intestins. Les selles doivent avoir une consistance semblable à celle d’un dentifrice et la longueur, celle d’une banane. Beaucoup de gens produisent de petites selles dures et grumeleuses. Un apport quotidien insuffisant en eau et en fibres est un facteur clé d’une consistance et d’une longueur inappropriées.

LA FRÉQUENCE – Allez à la selle au moins une fois par jour, et jusqu’à 2 ou 3 fois, est idéal pour une santé optimale. Pensez aux animaux domestiques et aux bébés, ils ont tendance à aller une heure après avoir mangé.

LES FLATULENCES ET L’ODEUR –  Les flatulences sont les sous-produits naturels de la digestion. Cependant, il n’est pas normal d’avoir beaucoup de flatulences et elles ne devraient pas être vraiment nauséabondes.

COULER OU FLOTTER – Les selles normales et saines devraient quitter le corps facilement, se déposer dans l’eau et s’immerger doucement. Si votre alimentation quotidienne ne contient pas assez de fibres, les selles tomberont rapidement au fond de la cuvette. Si les selles flottent, c’est qu’elles contiennent probablement trop de gras non digéré.

FACILITÉ D’ÉVACUER – Beaucoup de gens emportent un journal ou leur téléphone dans la salle de bain et passent du temps assis sur la cuvette. Des selles saines ne devraient prendre que quelques minutes à évacuer. Un transit intestinal sain devrait être indolore et nécessiter une tension minimale. Vous ne devriez pas non plus avoir besoin de pousser fort; cet effort pourrait entraîner des hémorroïdes.2

Bon nombre de choses peuvent entraîner la constipation.

Des mauvaises habitudes alimentaires

Une alimentation trop pauvre en fibres et en eau peut contribuer à la constipation. Les fibres augmentent le volume des selles, accélèrent le temps de transit du côlon, alors que l’eau maintient le côlon hydraté.3 Les femmes canadiennes ont besoin de 25 grammes de fibres par jour et les hommes de 38 grammes. La plupart des Canadiens n’en consomment qu’environ la moitié de cet apport.4 Le café ne corrige pas la constipation. Bien que la caféine puisse stimuler les muscles qui déclenchent les selles, elle est également déshydratante.5

Un manque d’exercice

L’exercice contribue à déplacer plus rapidement les aliments dans le côlon. L’exercice aérobique, notamment la marche rapide, accélère le rythme cardiaque et respiratoire et contribue à stimuler les contractions naturelles des muscles intestinaux.6 Pour de nombreuses personnes, l’exercice régulier peut atténuer leurs symptômes de la constipation et améliorer leur santé globale. Trente minutes de marche ou d’activité physique cinq fois par semaine sont un bon point de départ.

Les médicaments

Certains médicaments peuvent provoquer de la constipation. Parlez-en à votre professionnel de la santé et lisez les mises en garde sur les médicaments pour déterminer s’ils peuvent entraîner de la constipation.

Les changements à la routine
Lorsque vos activités quotidiennes normales sont modifiées, l’intestin peut devenir constipé (voyages, maladie, etc.). Essayez de maintenir un mode de vie régulier, car la cohérence de vos habitudes alimentaires et de sommeil peut contribuer à régulariser la fonction intestinale.

Pas assez de temps

Parfois, une légère envie d’éliminer se fera sentir, mais cette envie est ignorée parce que nous sommes « trop occupés » pour agir en conséquence. Au fil du temps, l’envie naturelle d’éliminer diminue et les envies deviennent moins fréquentes. Assurez-vous de réserver du temps, de préférence le matin ou environ 30 minutes après un repas, pour passer les selles. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps et d’intimité pour le faire confortablement.

La bonne position pour passer des selles
Les toilettes modernes ne positionnent pas correctement le corps pour éliminer. La position naturelle et anatomiquement correcte pour éliminer chez l’homme est davantage une position « accroupie ». Utilisez un tabouret-escalier ou un répertoire téléphonique pour positionner correctement vos pieds lorsque vous utilisez les toilettes.7

Que pouvez-vous y faire?

Vous trouverez ci-après quelques conseils pour vous aider à éviter la constipation.8

 

  • Incluez beaucoup d’aliments riches en fibres dans votre alimentation, notamment des haricots et des légumineuses, des légumes, des fruits, des céréales à grains entiers et du son.
  • Mangez moins d’aliments transformés et raffinés.
  • Buvez beaucoup d’eau filtrée et de tisanes.
  • Soyez actif en faisant régulièrement de l’exercice.
  • Essayez de gérer votre stress.
  • N’ignorez pas l’envie de passer des selles.
  • Essayez de créer un horaire régulier pour les selles, surtout après un repas.
  • Assurez-vous que les enfants qui commencent à manger des aliments solides ont beaucoup de fibres et d’eau dans leur alimentation.

Envisagez d’utiliser le supplément CleanseMORE™ de Renew Life®, une formule ciblant le côlon, conçue pour contribuer à soulager la constipation occasionnelle. Le produit est préparé à l’aide d’hydroxyde de magnésium minéral ainsi que d’ingrédients naturels à base de plantes, notamment la feuille d’aloès du cap, la triphala et la racine de rhubarbe pour contribuer à favoriser un effet laxatif.

Il est également important de prendre des probiotiques au quotidien. Les probiotiques sont de bons microbes qui nous aident à rester en bonne santé. De nombreux experts en santé recommandent de prendre un supplément quotidien de probiotiques pour aider à rétablir l’équilibre digestif, soutenir la santé immunitaire, favoriser la santé et la régularité intestinales et reconstituer les bactéries intestinales saines. Renew Life® propose de nombreuses formules de probiotiques. Visitez votre magasin membre Health First local pour trouver la meilleure formule pour vous.

Ne laissez pas la constipation être un problème dans votre vie. Vous pouvez faire des visites aux toilettes rapidement et facilement en apportant les changements appropriés à votre alimentation et à votre style vie et en prenant des suppléments.

Product-Slot2_FRN

 


Au sujet de l’auteur : Caroline Farquhar R.H.N., E.M.P., B.A.

Caroline Farquhar

Caroline Farquhar est nutritionniste holistique agréée, spécialiste des soins de la digestion et conférencière, et elle a souvent été invitée à la télévision et à la radio dans le domaine de la santé naturelle. Learn more about Caroline at renewlife.ca