Sans assez de magnésium, votre corps subira d’énormes perturbations dans les processus les plus fondamentaux de la vie. Pas assez d’énergie cellulaire. Pas assez de protéines synthétisées. Toutes sortes de réactions métaboliques interrompues. Il est difficile de dire comment ces perturbations vont se manifester. Migraines, hypertension artérielle, palpitations cardiaques, anxiété, infertilité ou plus de crampes musculaires.

Vous pouvez éprouver un, deux ou plusieurs symptômes en même temps. Vous pourriez ne montrer aucun signe pendant longtemps ou vivre un groupe de conditions biochimiques anormales qui augmenteraient le risque d’autres problèmes secondaires.

Puis-je être testé pour une carence en magnésium?

Pour tester votre niveau de magnésium, c’est un peu compliqué. Le magnésium est conservé principalement dans les os et les tissus mous. La quantité qui traverse notre circulation sanguine est inférieure à 1 % et ces niveaux sont étroitement régularisés par le corps.

Les niveaux de magnésium dans le sang ou dans l’urine peuvent ne pas correspondre au niveau de magnésium dans l’ensemble du corps. Il existe quelques autres tests qui sont plus précis (par exemple, le magnésium dans les globules rouges), mais nous recommandons, comme première défense, de se familiariser avec les symptômes de la carence en magnésium et les facteurs de risque.

Étant donné que le magnésium circule entre le sang, les os et à l’intérieur des cellules, tester le magnésium uniquement dans le sang peut s’avérer inexact.

Si vous décidez de demander un test de magnésium dans les globules rouges, demandez un test de base avant de prendre du magnésium, et un autre trois ou quatre mois après la prise des suppléments. Une supplémentation régulière et constante contribuera à rétablir les réserves dans vos os et vos tissus. Répéter ce test tous les trois ou quatre mois servira de guide pour déterminer la quantité de magnésium à prendre en suppléments.

Lors de la supplémentation, vous chercherez à obtenir un résultat de test dans la plage optimale supérieure, disons aux environs de 2,4 à 2,52 mmol/L.

Une dernière chose, si vous subissez une épreuve de dépistage par hémagglutination, la plage de référence que vous pouvez voir se situe 1,65 et 2,52 mmol/L. C’est un intervalle très large et vous pouvez toujours ressentir des symptômes de carence à la limite inférieure de cette plage.

Quels sont les signes de carence?

Un signe ou un symptôme à lui seul peut facilement être confondu avec un autre problème de santé, mais quand ils sont rapportés ensemble, ils peuvent vous conforter dans l’idée que vous n’avez peut-être pas assez de magnésium. Comprendre les mécanismes du magnésium dans le corps peut vous aider à comprendre pourquoi vous pourriez également éprouver des symptômes.

Suis-je plus à risque de carence en magnésium?

Certaines conditions peuvent perturber la teneur en magnésium du corps. Les maladies gastro-intestinales telles que le SCI et la colite peuvent perturber la capacité de vos intestins à absorber le magnésium alimentaire.

L’hyperthyroïdie, l’activité sportive intense ou le stress chronique peuvent augmenter la demande de magnésium parce que le corps métabolise plus rapidement ou crée plus d’hormones comme le cortisol. Des conditions comme le diabète de type II peuvent augmenter la quantité de magnésium excrété par les reins.

Et si je ne ressens pas de symptômes?

Parfois, des carences silencieuses, des carences en micronutriments peuvent ne pas présenter le tableau habituel des signes et des symptômes.

Pourquoi cela arrive-t-il

Bruce Ames est professeur émérite de biologie moléculaire à l’Université de Californie à Berkeley et chercheur principal à l’Institut de recherche de l’hôpital pour enfants d’Oakland. Dans ses recherches sur les maladies dégénératives, il a noté que des carences en divers micronutriments pouvaient entraîner des dommages à l’ADN et le vieillissement cellulaire. Il a théorisé que c’était la conséquence de quelque chose appelée l’allocation de triage.

La théorie de l’allocation de triage émet l’hypothèse que, lors d’épisodes de pénurie de micronutriments communs, les micronutriments plus rares sont affectés à la survie urgente à court terme, au détriment d’une santé durable. Par exemple, en cas de pénurie de vitamine K, l’organisme consacrera le peu de ressources dont il dispose pour alimenter le métabolisme critique du foie, au détriment des vitamines de la fonction de formation des os. Une pénurie de fer va puiser dans les réserves du foie avant de puiser dans les réserves de fer du cœur.

La théorie de l’allocation de triage peut aider à expliquer pourquoi une pénurie modérée de minéraux et de vitamines peut augmenter le risque de maladies chroniques sans présenter de symptômes manifestes d’une carence. Elle peut également expliquer pourquoi une personne peut ne pas consommer assez de magnésium même si elle ne démontre pas les signes classiques de carence, tels que crampes, tics, convulsions ou battements de cœur irréguliers.

Pourquoi choisir le magnésium liquide?

Le Liquide ultra doux Bis-Glycinate 300 au magnésium de CanPrev contient jusqu’à 20 % de plus de magnésium élémentaire que d’autres suppléments de magnésium et il est très facile à digérer. Il offre une dose thérapeutique puissante de 300 mg de magnésium élémentaire par cuillère à soupe!

Il permet de rétablir les niveaux optimaux de magnésium et d’alimenter toutes les fonctions importantes qu’il est appelé à remplir. Il est conçu pour ceux qui recherchent du magnésium ayant un maximum de douceur, d’absorption et de puissance. Il est recommandé pour les personnes prenant plusieurs médicaments, souffrant de troubles digestifs comme la maladie de Crohn, la colite ou la dysphagie.

Avant de commencer tout nouveau régime de produits de santé naturels, nous vous recommandons de toujours consulter votre professionnel de la santé.

Apprenez-en plus en visitant magnesium.ca.

Product-Slot2_FN


Au sujet de l’auteur : CanPrev

“CanPrev”

Chez CanPrev, notre mission consiste à continuer de perfectionner les outils de médecine naturopathique, à travailler avec la capacité de guérison naturelle du corps dans le but d’améliorer la qualité de vie. Nous travaillons pour vous remettre votre santé entre vos mains. Apprenez-en plus à canprev.ca.