Le lien corps et esprit 

Être à l’écoute du lien corps-esprit devient important dans l’élaboration d’une pratique d’auto-gestion de la santé. Ainsi, nous pouvons mieux gérer le stress, le principal coupable de la maladie.

Une réponse normale au stress nécessite une relation interconnectée entre le cerveau et le système nerveux. C’est une orchestration complexe de signaux et de libération d’hormones (notamment le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline) dans la circulation sanguine. C’est ce qui fait que notre corps subit plusieurs changements dramatiques lors d’un stress immédiat et d’un stress chronique.

L’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales, ou ce qui est mieux connu sous le nom d’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, sont fortement impliqués dans cette réponse. Situé dans le cerveau près de l’hypophyse, l’hypothalamus agit comme lien entre le système nerveux et le système hormonal (endocrinien).

À bien des égards, l’hypothalamus agit comme le roi du lien corps-esprit. Il commande et coordonne les activités des réponses au stress à court et à long terme.

Comment lutter contre le stress?

Lorsque nous sommes stressés trop longtemps, nos glandes surrénales laissent des traces. Après un certain temps, des symptômes indésirables peuvent apparaître parce que les glandes surrénales sécrétant du cortisol tournent à plein régime, notamment une fatigue chronique, une perte d’appétit, une diminution des fonctions cognitives et immunitaires, et surtout, une perte ou un gain de poids.

Lutter contre le stress, c’est un peu comme développer des pectoraux, ou une meilleure définition musculaire. Vous devez atteindre un objectif à partir de plusieurs angles différents et être cohérent afin d’obtenir des résultats.

Votre meilleure approche consiste à inclure une variété de pratiques incorporées à votre routine quotidienne. 

Quelques conseils pour lutter contre le stress :

  1. Intégrez des techniques de respiration profonde lors de vos déplacements.
    2. Connectez-vous à votre communauté.
    3. Faites une courte promenade à l’heure du lunch.
    4. Buvez plus d’eau.
    5. Prenez le temps de vous détendre une fois par semaine comme vous le souhaitez.
    6. Prenez en note vos pensées.
    7. Apprenez quelque chose de nouveau.
    8. Faites plus d’actes de gentillesse.

Réfléchissez

Des pratiques comme la thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, peuvent nous aider à devenir plus conscients de pensées erronées ou négatives. Ainsi, nous obtenons une vision plus claire des situations difficiles qui pourraient être à l’origine du stress, afin de pouvoir y réagir de manière plus efficace.

Réfléchissez à vos moyens d’adaptation courants et commencez à cerner vos habitudes quotidiennes et hebdomadaires. Fondamentalement, nous pouvons avoir des moyens d’adaptation négatifs, notamment rester debout tard, ou consommer des « voleurs » de nutriments comme l’alcool, le sucre, la caféine et les glucides raffinés; ils ne font que jeter de l’huile sur le feu.

Le mouvement de la méditation

La méditation de pleine conscience est conçue pour développer l’habileté de prêter attention aux expériences intérieures et extérieures avec acceptation, patience et compassion. Elle apprend aux individus à être pleinement et activement présents dans le moment. C’est un bon outil pour profiter de davantage des moments, même lorsque vous vous sentez dépassé.

L’exercice

Faire régulièrement de l’exercice peut être extrêmement bénéfique. Il est judicieux de faire correspondre votre routine hebdomadaire et vos restrictions d’horaire avec vos niveaux d’énergie courants (surtout pendant les périodes de stress). Permettez-vous de faire seulement ça! Commencez par un programme graduel et progressez. Les exercices réparateurs peuvent être le plus bénéfiques pour commencer, notamment le yoga, le tai-chi ou la natation.

Manger sainement pour gagner!

Il est essentiel de fournir au corps une alimentation bien équilibrée. Des protéines de grande qualité sont importantes pour le maintien du système immunitaire et fournir les ressources nécessaires à d’importants neurotransmetteurs cérébraux.

Le stress induit également la décomposition des protéines des muscles pour fournir des ressources à la réaction combat-fuite. Il est également très important de ne pas trop consommer de calories vides provenant d’aliments préemballés et transformés. Des repas réguliers et planifiés sont essentiels et des collations saines et fréquentes peuvent également nous aider à nous sentir rassasiés et à faire de meilleurs choix.

Des solutions de style de vie

Reconnaître les facteurs de stress chroniques, travailler sur son développement personnel (temps personnel, fixer des limites), l’hygiène du sommeil et l’exercice sont essentiels pour des changements durables. La technologie nous a permis de suivre et d’améliorer facilement notre comportement.

Voici quelques applications qui peuvent vous y aider :

  1. MyFitnessPal
  2. Calm.com
  3. FoodUcate
  4. Stop, Breathe & Think

Pas de substitut au sommeil

Un simple rappel qu’il n’y a pas de substitut à un sommeil régulier et de bonne qualité. Il est indéniable qu’un manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur notre santé. Lorsque nous faisons du sommeil une priorité, nous diminuons de manière proactive nos niveaux de cortisol, gardant ainsi notre stress sous contrôle.

Les herbes et la supplémentation

Les suppléments nutritionnels et à base de plantes peuvent aider à restaurer les processus normaux du corps qui ont été compromis en raison d’un stress prolongé.

Les adaptogènes, comme l’ashwagandha, ont une longue histoire en médecine ayurvédique pour contribuer à contrer les effets négatifs du stress sur le corps. Un extrait spécifique de la racine d’ashwagandha, appelé KSM-66®, a été cliniquement prouvé pour aider à atténuer l’impact des niveaux élevés de cortisol.

Ce qui est unique et impressionnant au sujet de cet extrait de racine, c’est qu’il possède plus de 20 essais cliniques humains à son compte pour soutenir son efficacité dans les domaines de la mémoire et de la cognition, du stress et de l’anxiété, de la fonction sexuelle féminine, de la santé thyroïdienne, de la performance sportive et de la gestion du poids. 

Adrenal Chill

Adrenal Chill de CanPrev est un mélange thérapeutique de L-théanine soulageant les nerfs et de l’extrait éprouvé de racine d’ashwagandha, le KSM-66®.

Grâce à des recherches cliniquement prouvées pour aider à équilibrer les niveaux de cortisol, Adrenal Chill contribue également à promouvoir un sommeil sain, à stimuler la libido, à améliorer la gestion du poids et à réduire les sentiments de stress et d’anxiété. La L-théanine est associée à cet ashwagandha unique pour contribuer à favoriser la détente sans sédation.

Une victoire sûre pour quiconque recherche une aide ou un soutien en matière de stress lorsque les facteurs de stress de la vie commencent à prendre le dessus sur nous.

Visitez votre magasin d’aliments naturels local

Il peut être accablant de passer au travers des quantités massives d’informations en ligne sur la santé. Mais, visiter votre magasin d’aliments naturels est un bon point de départ si vous êtes curieux. Habituellement, le personnel est bien formé en nutrition naturelle et en thérapies complémentaires.

Bien qu’il soit difficile d’établir un moi intérieur calme, ses bienfaits nous permettent de répondre aux obstacles de la vie sans y succomber.

Continuer à redéfinir votre pratique de soins personnels, au fur et à mesure que les vagues de la vie se déroulent, contribuera, espérons-le, à améliorer votre santé et votre bonheur. Vive le calme et la détente!

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Au sujet de l’auteur : CanPrev

“CanPrev”

Chez CanPrev, notre mission consiste à continuer de perfectionner les outils de médecine naturopathique, à travailler avec la capacité de guérison naturelle du corps dans le but d’améliorer la qualité de vie. Nous travaillons pour vous remettre votre santé entre vos mains. Apprenez-en plus à canprev.ca

Jenna Mangan, CNP

est une nutritionniste holistique de Toronto. Elle se spécialise dans le travail avec les athlètes et s’intéresse surtout à la médecine ayurvédique et à la santé du système nerveux. Ses tactiques de soins personnels préférées sont le yoga et l’apprentissage de quelque chose de nouveau. Elle utilise Adrenal Chill de CanPrev pour améliorer le bien-être physique et mental et pour gérer le stress.

canprevwomen.ca