Parfois, on néglige les choses les plus courantes. Le magnésium est abondant dans l’univers et la croûte terrestre, mais il semble que nous ayons du mal à en consommer assez. On soupçonne que près de la moitié des Canadiens ne consomment pas le magnésium alimentaire dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Le magnésium joue plus de 800 rôles différents dans l’organisme. Sans assez de magnésium, le corps subit d’énormes perturbations, notamment un manque d’énergie, de la difficulté à synthétiser les protéines et une interruption des réactions métaboliques.

Les symptômes d’une carence en magnésium

Le magnésium est un puissant minéral que le corps utilise comme un carburant ou comme composante de base, de la même manière dont il a besoin de sucre, de protéines et de gras. Les organes vitaux, notamment le cœur et le cerveau ne peuvent tout simplement pas fonctionner sans lui.

Puisque le magnésium joue un rôle fondamental dans tous les aspects de la santé, il nous arrive souvent de ne pas en reconnaître sa carence avant de ressentir des symptômes. Certains des symptômes d’une carence en magnésium comprennent le syndrome des jambes sans repos, les crampes musculaires, les migraines, la fatigue, l’anxiété et l’insomnie.

Dans quelles conditions le magnésium est-il utile?

Certaines des conditions courantes liées à une carence en magnésium comprennent le reflux acide et les brûlures d’estomac, le trouble hyperactif avec déficit de l’attention, la maladie d’Alzheimer et la démence, le stress, l’anxiété, la coagulation sanguine, l’inflammation, la sensibilité au sucre dans le sang, la formation des os et des dents, la constipation, la dépression… la liste est longue!

Cependant, contrairement à un antiacide que vous pouvez prendre pour réduire les brûlures d’estomac ou à un antibiotique pour combattre une infection, la prise de magnésium lorsque vous souffrez d’une carence n’a pas qu’un seul effet.

À quoi sert le magnésium?

Le magnésium est essentiel pour diverses fonctions enzymatiques du corps, à partir de la synthèse de l’ADN et de la production d’énergie jusqu’au bon fonctionnement des muscles et la santé du système nerveux.

Le magnésium se trouve en forte concentration dans nos os, notre cœur, nos muscles, nos nerfs, mais aussi dans chaque cellule de notre corps. Le magnésium maintient le rythme cardiaque, assure les fonctions musculaires, métabolise le glucose, assure le bon fonctionnement des nerfs, crée de l’énergie cellulaire et aide à synthétiser les éléments de base de la vie – l’ADN, l’ARN et les protéines.

Pourquoi doit-on prendre du magnésium?

La carence en magnésium est courante en raison de l’appauvrissement de la qualité des sols, des troubles gastro-intestinaux, du stress chronique et des médicaments.

Notre alimentation nous fournit moins de magnésium qu’auparavant. Les pratiques agricoles modernes ont fait que les fruits et les légumes ont perdu de grandes quantités de minéraux et de nutriments au cours des 50 dernières années. De plus, la transformation et le raffinage des aliments éliminent de grandes quantités de magnésium. Les grains entiers peuvent perdre plus de 80  % de leur teneur en magnésium par simple mouture. Même la cuisson des légumes peut entraîner une perte de magnésium. Le régime alimentaire canadien typique est composé de céréales, d’huiles et de sucres raffinés qui fournissent de grandes quantités de calories avec peu ou pas de magnésium.

Le magnésium est également plus difficile à absorber pour de nombreuses personnes souffrant d’une faible acidité gastrique ou d’un stress chronique. Les troubles gastro-intestinaux chroniques, notamment la maladie de Crohn ou la colite, nuisent également à l’absorption de nutriments clés comme le magnésium.

En qu’effet secondaire, de nombreux médicaments courants prescrits épuisent le magnésium, notamment les antiacides, les inhibiteurs d’acide et les antibiotiques. Les médicaments qui épuisent les nutriments comme le magnésium modifient la façon dont ce minéral est absorbé, converti, emmagasiné ou excrété.

Comment puis-je savoir si je souffre d’une carence en magnésium ?

Pour savoir si vous souffrez d’une carence en magnésium, faites ce test de magnésium rapide. De manière générale, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé ou de vous rendre dans votre magasin d’aliments naturels local pour en savoir plus avant de commencer à prendre un nouveau supplément.

Le magnésium n’a jamais eu aussi bon goût

Pour les nombreuses personnes qui recherchent des suppléments de magnésium faciles à prendre, ou qui ont du mal à avaler des capsules, CanPrev™ vous propose son Mélange de boisson naturelle de Bis-Glycinate!

Cette formule de magnésium est offerte en poudre et procure 250 mg de bis-glycinate de magnésium élémentaire par mesure. Puisqu’il s’agit d’une poudre, il est facile d’en personnaliser la dose. Le produit est disponible en trois délicieuses saveurs naturelles, vous avez le choix entre Punch aux fruits tropicaux, Bleuets juteux ou Zeste d’orange rafraîchissant. Formulé sans arômes, édulcorants ou colorants artificiels, ce complexe magnésium-glycine ultra doux est idéal pour les personnes soucieuses de leur santé, ainsi que pour celles qui ont un mode de vie actif.

Les complexes magnésium-glycine sont connus pour leur absorption facile et supérieure. C’est pourquoi le Mélange de boisson au magnésium ultra doux de CanPrev™ est également recommandé pour les personnes qui prennent plusieurs médicaments ou qui souffrent de problèmes digestifs comme la maladie de Crohn et la colite.

Mélangez le produit dans de l’eau froide bien fraîche et savourez!

Magnésium Bis-Glycinate de CanPrev™


Au sujet de l’auteur : CanPrev™

“CanPrev”

Chez CanPrev™ , notre mission consiste à continuer de perfectionner les outils de médecine naturopathique, à travailler avec la capacité de guérison naturelle du corps dans le but d’améliorer la qualité de vie. Nous travaillons pour vous remettre votre santé entre vos mains. Apprenez-en plus à canprev.ca.