Que vous consommiez déjà régulièrement des graines de chanvre décortiquées ou les ayez découvertes récemment, il est toujours bien de comprendre les raisons pour lesquelles ce fantastique superaliment mérite une place dans votre alimentation. À une époque où beaucoup d’entre nous tâchent de manger sainement tout en respectant l’environnement, peu d’aliments se comparent au chanvre en matière de nutrition, de polyvalence et de durabilité.

Que sont les graines de chanvre décortiquées?

Ce sont les graines de la plante de chanvre dont l’enveloppe coriace a été enlevée. Elles ont un léger goût de noix, sont incroyablement polyvalentes (comme vous le verrez plus bas) et offrent un profil nutritionnel des plus intéressant!

Ah oui? Quelles sont les propriétés nutritionnelles des graines de chanvre?

Eh bien, attachez votre tuque parce que la liste est longue :

  • Gramme pour gramme, le chanvre contient plus de protéines que le poulet.
  • Les graines de chanvre offrent deux fois plus de protéines que les graines de chia ou de lin, mais seulement la moitié des glucides.
  • Les graines de chanvre contiennent 18 acides aminés, dont 11 qui ne peuvent être produits par notre organisme.
  • Les graines de chanvre contiennent de l’acide gamma-linolénique, un acide gras oméga-6 qui contribue à réduire l’inflammation.
  • Les graines de chanvre procurent le ratio optimal d’acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 (3:1).
  • Les graines de chanvre sont aussi une excellente source de minéraux tels que le phosphore, la niacine, la thiamine, le manganèse, le cuivre, le magnésium, le fer et le zinc.
  • Et elles sont une bonne source d’acide folique et de vitamine B6.

Il n’est donc pas étonnant que les humains affectionnent le chanvre depuis des millénaires. Oui, oui! Le chanvre est l’une des premières plantes à être cultivée, dès 8 000 av. J.-C., et il occupe toujours une place de choix dans notre alimentation.

Qu’en est-il des ingrédients génétiquement modifiés ou des agents de conservation?

Les graines de chanvre Manitoba Harvest sont à 100% exemptes d’agents de conservation, d’OGM, de soya, de gluten, de céréales et de noix. Elles conviennent aux régimes paléo et cétogène, aux enfants, aux personnes âgées, aux athlètes et aux véganes. C’est essentiellement l’aliment le plus polyvalent que l’on connaisse.

Bien sûr, nous nous réjouissons de la popularité grandissante des protéines végétales, mais nous aimons particulièrement les graines de chanvre, car elles ont toujours été pures, peu transformées, accessibles, polyvalentes et naturelles, et ce, depuis le début de l’agriculture. Elles sont cultivées dans la terre et non pas en laboratoire; un gros plus selon nous!

Dites-m’en plus sur cette polyvalence que vous évoquez sans cesse. Comment puis-je utiliser les graines de chanvre?

L’une des façons les plus populaires d’utiliser les graines de chanvre est de les incorporer à un smoothie, au déjeuner ou après l’entraînement. Elles ajoutent un léger goût de noix et une quantité non négligeable de protéines et de nutriments essentiels.

Vous pouvez aussi les saupoudrer sur une salade, du granola, une soupe, du yogourt ou tout autre plat pour en rehausser la texture et la teneur en protéines.

Bref, les possibilités sont infinies et le résultat est toujours délicieux!

ET…

Le chanvre est tout aussi bon pour les humains que pour la santé de la planète. Il aide à réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, à régénérer les sols appauvris et à prévenir l’érosion des sols, et ce, en ne nécessitant aucun pesticide ou herbicide et beaucoup moins d’arrosage que d’autres plantes comme le soya, les amandes ou le coton.

La culture du chanvre est également bénéfique pour les agriculteurs. Nous aimons penser que nous entretenons les relations avec nos producteurs (depuis plus d’un quart de siècle dans de nombreux cas) avec le même soin qu’eux cultivent leurs plantes. En effet, certains de nos partenariats remontent aux années 1990. Nous connaissons nos agriculteurs et leurs familles et sommes fiers de les aider à bien gagner leur vie tout en adhérant aux meilleures pratiques agricoles. En travaillant avec nous, le chef de file de l’industrie du chanvre, ils savent que nous veillons au bien-être de tous, du producteur à nos employés en passant par les consommateurs.

Alors, voilà! Que ce soit du point de vue de la nutrition, de la polyvalence ou de l’écoresponsabilité, les graines de chanvre sont un choix judicieux qui mérite d’être célébré.

Manitoba Harvest Whole Grain Hemp Pancakes

Crêpes de blé entier au chanvre
Donne environ 14 crêpes moyennes

INGRÉDIENTS
1 ½ tasses de farine de blé entier (ou de farine tout usage sans gluten)
1 tasse de graines de chanvre Hemp Hearts de Manitoba Harvest
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de cannelle moulue
3 x. à soupe d’huile de chanvre de Manitoba Harvest
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 gros œufs
1 c. à soupe d’extrait de vanille
1 ½ tasses de lait
½ tasse de yogourt d’origine végétale (ou de yogourt grec conventionnel)
1 tasse de bleuets frais (facultatif)

PRÉPARATION
1. Dans un bol moyen, mélanger les graines de chanvre avec la farine de blé entier, la poudre à pâte, le sel et la cannelle, puis réserver.
2. Dans un grand bol, fouetter les œufs, l’huile de chanvre, le sirop d’érable et la vanille. Incorporer délicatement le yogourt et le lait, puis bien mélanger. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides. Incorporer les bleuets (facultatif).
3. Chauffer la crêpière ou utiliser une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter du beurre ou vaporiser avec une huile à haute température (p. ex. l’huile d’avocat). ASTUCE : Assurez-vous que la poêle soit chaude avant de commencer.
4. Préparant une crêpe à la fois, verser ¼ de tasse de mélange sur la plaque et cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que les bords fassent de petites bulles. Retourner et cuire l’autre côté environ une minute. Garder les crêpes au chaud dans le four ou servir immédiatement. Garnir de vos garnitures préférées et déguster!

Manitoba Harvest Rustic Spring Potato Salad

Salade rustique de pommes de terre
Préparation : 30 min | Portions : 4

INGRÉDIENTS
1 livre de pommes de terre Fingerling (ou autres petites pommes de terre), rôties
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 gousses d’ail, émincées
½ c. à thé sel de mer
⅛ c. à thé de poivre noir
1 tête de laitue Boston, hachée ou déchirée
4 radis, tranchés finement
2 oignons verts, tranchés
2 c. à soupe de ciboulette, tranchée
3 c. à soupe de graines de chanvre Hemp Hearts de Manitoba Harvest

Vinaigrette crémeuse moutarde et citron:
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
3 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de graines de chanvre Hemp Hearts de Manitoba Harvest
2 c. à thé de graines de moutarde
½ c. à thé de zeste de citron
½ date (facultatif)
¼ c. à thé de sel de mer
Pincée de poivre de Cayenne

PRÉPARATION
1. Préchauffer le four à 400°F.
2. Trancher les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur et les placer sur une plaque.
3. Arroser d’huile d’olive. Saupoudrer de sel, de poivre et d’ail, puis mélanger pour enrober.
4. Rôtir au four de 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et tendres.
5. Retirer les pommes de terre du four et laisser refroidir légèrement.
6. Entre-temps, dans un mélangeur, incorporer tous les ingrédients de la vinaigrette.
7. Dans un grand bol de service, mélanger les pommes de terre, la vinaigrette et tous les autres ingrédients de la salade sauf la laitue.
8. Incorporer la laitue juste avant de servir.

Cœurs de chanvre de Manitoba Harvest


Au sujet de l’auteur : Les aliments au chanvre de Manitoba Harvest

“Les

Manitoba Harvest est le plus important fabricant au monde qui cultive, fabrique et vend sa propre gamme de produits alimentaires au chanvre. Manitoba Harvest partage ses aliments au chanvre avec le monde entier en informant les gens sur les bienfaits du chanvre sur la santé. Pour en savoir davantage, visitez manitobaharvest.com.