Lorsque vous réfléchissez aux probiotiques, vos pensées se dirigent-elles vers votre tube digestif? Ça a du sens : vos intestins offrent environ 250 mètres carrés d’espace de vie aux bactéries. Mais votre capacité à héberger des bactéries s’étend bien au-delà de votre tube digestif. L’effet que les bactéries peuvent avoir sur tout le corps est également important, peu importe où elles habitent. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur de nouvelles découvertes potentiellement surprenantes sur le microbiome humain et les avantages des probiotiques.

Une réaction viscérale
Vos intestins sont reliés à votre système nerveux central, y compris à votre cerveau et à votre moelle épinière, par le biais du système nerveux entérique (SNE). Votre SNE est un système de nerfs intégrés de part en part dans la paroi de votre tube digestif. Les bactéries intestinales stimulent directement le SNE par le nerf vague et, par ce biais, influencent l’humeur et le comportement.1 Des changements dans le microbiome intestinal influencent la réponse au stress, l’humeur, le sommeil et la mémoire à long terme des stimuli émotionnels. La prolifération bactérienne peut entraîner une augmentation de la perméabilité intestinale, ce qui peut perturber la régulation neuroendocrinienne normale et entraîner une inflammation systémique de grade bas. Récemment, l’inflammation de grade bas a été associée à la genèse et à la sévérité des symptômes du trouble dépressif majeur.2

Heureusement, une méta-revue d’essais contrôlés randomisés a révélé que, seuls ou dans des préparations de souches multiples, les bactéries Bifidobacterium longum, Bifidobacterium breve, Bifidobacterium infantis, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus plantarum et Lactobacillus casei étaient capables de réduire l’anxiété, la dépression et les comportements liés à la mémoire dans des études sur les animaux.3 D’autres recherches montrent que les probiotiques réduisent l’inflammation et améliorent les symptômes dépressifs chez les patients présentant des affections inflammatoires (c.-à-d. les MICI, le SCI et la polyarthrite rhumatoïde).4 D’autres recherches indiquent que la bactérie Bifidobacterium longum a un effet anxiolytique ou anti-anxiété.5

Santé urogénitale
Les bactéries lactobacilles sont les espèces les plus communes présentes dans la muqueuse vaginale des femmes en bonne santé. Bien que les chercheurs n’en aient pas encore déterminé la raison précise, la composition du microbiote peut changer rapidement et entraîner une vaginose bactérienne caractérisée par une diminution des lactobacilles et une augmentation du nombre de bactéries pathogènes. Les infections des voies urinaires (IVU) résultent également de bactéries pathogènes qui se déplacent du vagin et se répliquent sur l’épithélium qui tapisse les voies urinaires. Les femmes ménopausées sont les plus exposées aux infections urogénitales.

Les probiotiques oraux peuvent contribuer à prévenir et à soulager les infections urogénitales. Des recherches démontrent que les lactobacilles supplémentaires jouent un rôle dans la prévention des infections chez les femmes présentant une infection urinaire récurrente. Surtout, il a été démontré que les bactéries Lactobacillus reuteri et Lactobacillus rhamnosus favorisent une augmentation des lactobacilles vaginaux indigènes chez les femmes atteintes de vaginose.6

La composition corporelle, le métabolisme et les lipides sains
Le microbiote des individus obèses est nettement différent de celui des personnes minces, et les chercheurs en étudient les raisons possibles. Il pourrait également y avoir un lien entre les bactéries intestinales, les intestins perméables et l’inflammation chronique de grade bas induite par un régime riche en graisses entraînant la résistance à l’insuline et au stress oxydatif. La résistance à l’insuline fait partie du syndrome métabolique et du diabète de type 2.

Dans une étude sur six mois, des chercheurs ont constaté une amélioration de la résistance à l’insuline et une diminution des taux de glucose et d’insuline chez les participants utilisant une combinaison de bactéries Bifidobacterium et Lactobacillus. De manière significative, les chercheurs ont suggéré que les résultats prennent du temps à apparaître, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines recherches sur les bienfaits des probiotiques ne donnent pas les résultats escomptés!7

Les probiotiques peuvent également influer sur le cholestérol. Des chercheurs ont découvert qu’un mélange contenant les bactéries Bifidobacterium longum, Bifidobacterium lactis et Bifidobacterium breve ainsi que les bactéries Lactobacillus reuteri et Lactobacillus plantarum avait le potentiel de réduire le cholestérol total sérique, les triglycérides et le cholestérol LDL (qui est le cholestérol malsain). Une étude préclinique a également mis en évidence que les bactéries Bifidobacterial bifidum et Bifidobacterium breve pouvaient exercer un effet hypocholestérolémiant.8

De toute évidence, diverses espèces de probiotiques confèrent différents bienfaits. Par conséquent, vous devez vous assurer que les suppléments de probiotiques que vous choisissez sont en mesure de cibler vos préoccupations. Mais que se passe-t-il si les espèces énumérées sur l’étiquette ne correspondent pas à celles dans les capsules ?

Comment choisir les probiotiques parfaits
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Références :
1 Galland, L. (2014). The gut microbiome and the brain. Journal of Medicinal Food, (12), 1261.
2 Rao, M., & Gershon, M. D. (2016). The bowel and beyond: the enteric nervous system in neurological disorders. Nature Reviews Gastroenterology & Hepatology, (9), 517. https://doi.org/10.1038/nrgastro.2016.107
3 Wang, H., In-Seon Lee, I-S., Braun, C., & Enck, P. (2016). Effect of Probiotics on Central Nervous System Functions in Animals and Humans: A Systematic Review. Journal of Neurogastroenterology & Motility, 22(4), 589–605.
4 Park, C., Brietzke, E., Rosenblat, J. D., Musial, N., Zuckerman, H., Ragguett, R.-M., … McIntyre, R. S. (2018). Review Article: Probiotics for the treatment of depressive symptoms: An anti-inflammatory mechanism? Brain Behavior and Immunity, 73, 115–124.
5 Arboleya,S., Watkins,C., Stanton, C., & Ross, P. (2016). Gut bifidobacteria populations in human health and aging. Frontiers in Microbiology, Vol 7, 1-9.
6 Jean M. Macklaim, Jose C. Clemente, Rob Knight, Gregory B. Gloor, & Gregor Reid. (2015). Changes in vaginal microbiota following antimicrobial and probiotic therapy. Microbial Ecology in Health and Disease, Vol 26, 1-8
7 Sabico, S., Al-Mashharawi, A., Al-Daghri, N. M., Wani, K., Amer, O. E., Hussain, D. S., … McTernan, P. G. (2018). Randomized Control Trials: Effects of a 6-month multi-strain probiotics supplementation in endotoxemic, inflammatory and cardiometabolic status of T2DM patients: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1016/j.clnu.2018.08.009
8 Bordoni A, Amaretti A, Leonardi A, et al. Cholesterol-lowering probiotics: in vitro selection and in vivo testing of bifidobacteria. Applied Microbiology & Biotechnology. 2013;97(18):8273-8281. doi:10.1007/s00253-013-5088-2.

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