Les os sont catalogués comme étant des organes rigides, chargés de calcium, qui constituent collectivement le système squelettique. Le mot clé ici est « organe ». En plus de leur rôle de soutien de l’organisme, qui consiste à ancrer les tendons et les ligaments essentiels à la mobilité, les os produisent également des globules rouges et blancs, emmagasinent le calcium et d’autres minéraux pour les libérer de manière sélective au besoin. Ils protègent également les organes vitaux et contribuent à la régulation hormonale. Les os sont beaucoup plus importants que nous le croyons!

De la petite enfance à l’âge adulte, le corps accumule de la masse osseuse. Selon la Clinique Mayo, la personne moyenne atteint son pic de masse osseuse vers la trentaine, vous connaissez la suite …

 

Comment pouvons-nous surveiller la santé de nos os?

Le principal défi est le manque de rétroaction sensorielle, y compris la douleur. Malheureusement, dans de nombreux cas, la perte progressive de la densité et de la solidité des os n’est diagnostiquée qu’après une fracture de fragilité. De plus, de la même manière que les maladies cardiovasculaires sont perçues comme « appartenant aux hommes », l’ostéoporose a été étiquetée comme état une maladie où seules les femmes ménopausées sont à risque; ce qui n’est pas vrai. Selon la Fondation internationale de l’ostéoporose, une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de cinquante ans subissent des fractures osseuses liées à l’ostéoporose.

 

Les os sont dynamiques

Les cellules osseuses sont dans un état constant de croissance et de résorption (décomposition ou perte). Autrefois, la supplémentation en calcium était considérée comme étant adéquate pour maintenir une masse osseuse saine. Cependant, la biodisponibilité du calcium et la présence de nutriments qui améliorent l’absorption sont également essentielles. Le calcium d’origine bovine sous forme d’hydroxyapatite microcristalline (MCHA) est reconnu comme étant l’une des formes de calcium les plus biodisponibles pour alimenter la croissance osseuse. Il existe également de nombreux nutriments sur le « Mont Rushmore » pour la santé des os. Après tout, l’objectif consiste à emprisonner le calcium pour le remodelage et la croissance des os.

Parlons de ces nutriments. La vitamine D3 biologiquement active et le bisglycinate de magnésium hautement biodisponible sont deux nutriments essentiels qui sont prouvés pour maximiser l’assimilation. Il existe de nombreux autres cofacteurs dont les effets positifs sur la dynamique de la densité osseuse ont été démontrés. La vitamine K2 et les extraits de thé vert et de pépins de raisin ont une influence hybride puisqu’ils stimulent tous deux les ostéoblastes (cellules de construction osseuse) et inhibent l’activité des ostéoclastes (résorption osseuse).

La curcumine, qui fait partie des composés fondamentaux de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne), a cliniquement démontré contribuer à maintenir un équilibre sain entre la croissance et la résorption osseuses. La lutéine, un composé d’origine végétale naturelle, fait partie des nutriments à prendre en compte pour son action anti-oxydante dans les os, qui empêche la perte osseuse.

Le zinc et le manganèse sont des minéraux favorables au squelette dont on ne veut pas manquer. Si vous comptez vos calories et qu’un bol de noix mélangées est trop alléchant, sachez qu’une bonne formule de construction osseuse devrait les inclure. Les recherches actuelles ont également démontré que les vitamines B1 et B2 jouent un rôle protecteur dans la santé des os.

La supplémentation « à la carte » peut être exhaustive. Prenez en considération d’utiliser Strong Bones de New Roots Herbal qui se classe parmi les formules les plus complètes proposées aux consommateurs canadiens pour le développement et le maintien des os. Soyons réalistes, un système squelettique sain est l’un des facteurs clés d’un vieillissement en bonne santé.

 

Vous le méritez bien!

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