Au cours des récentes années, la science de l’anti-vieillissement a progressé à pas de géant. Nous avons maintenant une bien meilleure compréhension beaucoup des facteurs qui accélèrent le processus de vieillissement et comment les combattre. L’inflammation est l’un des principaux responsables de l’accélération du vieillissement au niveau cellulaire – si bien que ce processus s’est vu attribuer le surnom « inflammaging ». La science est claire : la lutte contre l’inflammation est essentielle à une bonne santé à long terme. Certains aliments, certaines herbes et même certaines activités sont naturellement anti-inflammatoires. Les utiliser régulièrement peut réduire votre âge biologique de plusieurs années et augmenter votre espérance de vie en bonne santé. Vous trouverez ci-après trois puissantes étapes pour vaincre « l’inflammaging ».

 

L’exercice

Avez-vous remarqué être endolori après avoir été assis pendant de longues périodes de temps? Être sédentaire favorise l’inflammation. L’activité physique génère une certaine inflammation à court terme, mais le corps y réagit en mobilisant une réponse anti-inflammatoire saine. Dans l’ensemble, l’exercice régulier combat l’inflammation et le processus de vieillissement.

 

Les oméga-3

Un apport optimal en acides gras essentiels (AGE) oméga-3 est essentiel à une réponse inflammatoire équilibrée. Des recherches démontrent que consommer suffisamment d’oméga-3 contribue à remonter dans le temps au niveau cellulaire, mais cet apport peut être difficile à atteindre uniquement par l’alimentation.i Le saumon, les sardines et d’autres poissons d’eau froide profonde sont une excellente source d’oméga-3, mais même les poissons capturés dans la nature contiennent des toxines environnementales, ce qui rend leur consommation au quotidien problématique. Un supplément d’huile de poisson de haute qualité est exempt des contaminants habituellement présents dans le poisson, et une source fiable et sûre d’AGE oméga-3.

 

La curcumine

L’un des anti-inflammatoires les plus puissants de la nature se trouve dans le curcuma. La curcumine est l’ingrédient actif qui procure également des mesures de combat contre les radicaux libres, une prime supplémentaire pour bien vieillir. Bien que consommer des lattes au curry ou au curcuma puisse faire partie d’une alimentation saine, pour tirer le meilleur parti des qualités analgésiques de la curcumine, recherchez un supplément d’absorption améliorée. Sachez qu’il existe de grandes différences entre les produits à base de curcumine sur le marché qui ne sont pas évidentes selon les renseignements sur l’étiquette. Faire votre achat dans un magasin où le personnel est compétent, contribuera à vous guider vers le produit qui vous convient.

Pour le moment, le vieillissement est toujours inévitable, mais le rythme auquel nous vieillissons ne l’est pas. Nous pouvons assurément ralentir le vieillissement, et réduire l’inflammation est la clé de ce processus.

Kate Rhéaume, ND, est diplômée et ancienne membre du corps professoral du Collège canadien de médecine naturopathique. Elle est l’auteur du best-seller Vitamin K2 and the Calcium Paradox: How A little-Known Vitamin Could Save Your Life (HarperCollins).

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S088915911200431X

 


Au sujet de l’auteur : Dr. Kate Rhéaume

Dr. Kate Rhéaume

Dre Kate Rhéaume, DN est diplômée et une ancienne membre de la faculté du Canadian College of Naturopathic Medicine. Elle est l’auteur du livre Vitamin K2 and the Calcium Paradox: How a Little Known Vitamin Could Save Your Life (HarperCollins).