Les personnes âgées sont l’un des principaux groupes à risque d’une carence en vitamine B12, avec un taux de carence de 10-15%.3 En vieillissant, notre production d’acide chlorhydrique s’affaiblit, ce qui altère la digestion et réduit la quantité de B12 pouvant être absorbée. Ce problème de santé est appelé gastrite atrophique et affecte entre 10-30% des individus.3 En outre, les personnes ayant un faible taux de chlorhydrate sont susceptibles d’avoir un taux de bactéries intestinales plus élevé, qui consomment encore plus que B12. Les personnes âgées qui ne peuvent pas absorber suffisamment de vitamine B12 par l’alimentation, doivent en prendre par voie orale ou par injection. Comme nous le verrons, une carence en vitamine B12 peut causer de graves problèmes de santé pour les personnes âgées.

Les personnes souffrant de troubles digestifs peuvent avoir des problèmes pour obtenir suffisamment de B12 par l’alimentation. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de la maladie de Crohn ne peuvent pas absorber suffisamment de vitamine B12 lors de la digestion. En outre, les personnes qui ont eu une chirurgie gastro-intestinale sont à risque de carence en B12 en raison de la perte d’acide chlorhydrique producteur de cellules.4

Ceux qui souffrent d’anémie pernicieuse ont également de la difficulté à absorber la vitamine B12. Les personnes souffrant de cette maladie n’ont pas le facteur intrinsèque nécessaire pour l’absorption de B12.5 Ces personnes nécessitent habituellement un supplément oral ou une injection de B12 pour répondre à leurs besoins.

Les végétariens sont un autre groupe à risque de carence en vitamine B12. La B12 est uniquement présente dans des aliments de source animale dans l’alimentation: le poisson, la viande, la volaille, les oeufs, le lait et les produits laitiers. Les aliments de source végétale ne fournissent pas de B12 pour les humains : on pensait que certains produits d’origine végétale, comme les légumes, contenaient de la B12, mais en fait, ils ne contiennent qu’une pseudovitamine B12 qui n’a pas les mêmes bienfaits.6

Les groupes à risque de carence en vitamine B12 comprennent:

  • les personnes âgées (environ 10-15%)
  • les personnes souffrant de la maladie coeliaque ou de la maladie de Crohn
  • les personnes ayant subi une chirurgie gastrique (près d’un tiers)
  • les végétariens
  • les personnes souffrant de troubles neuropsychiatriques
  • les personnes souffrant de fatigue chronique
  • les utilisateurs d’antibiotiques (problème possible d’absorption)

Signes d’une carence en B12
Une carence en vitamine B12 peut être confirmé par un praticien de soins de santé en testant les taux d’homocystéine et d’acide méthylmalonique dans le blood.7 Il y a plusieurs signes indiquant que ces tests devraient être faits.

Les symptômes d’une carence en vitamine B12 comprennent:

  • Un taux de globules rouges réduit (anémie mégaloblastique)
  • Une diminution de l’énergie / augmentation de la fatigue / faiblesse
  • Une peau pâle
  • Des essoufflements, des palpitations, des fourmillements, des engourdissements
  • Des changements cognitifs: problèmes de concentration, perte de mémoire, irritabilité
  • Des diarrhées, de la constipation, des douleurs abdominales, des flatulences
  • De l’Insomnie
  • Une perte d’appétit / de poids
  • Des troubles visuels
  • Une langue sensible

*Note: un diagnostic doit être fait par un professionnel de la santé

Les bienfaits d’un supplément de B12
Des études ont démontré que la supplémentation est très efficace pour le traitement de la carence en vitamine B12 et les symptômes qui y sont associés. Souvent vantés comme un « booster d’énergie », il n’existe malheureusement que des preuves anecdotiques pour soutenir cette affirmation pour ce qui est des personnes ne souffrant pas de carence en B12.8 Pour les personnes souffrant de carences en B12, cependant, les effets d’un supplément en vitamine B12 peuvent être surprenant : les nombreux symptômes d’une carence en vitamine B12 disparaissent. La supplémentation peut aider à traiter l’anémie mégaloblastique (taux réduit de globules rouges et d’hémoglobine), la baisse d’énergie, la fatigue et les problèmes cognitifs tels que la difficulté à se concentrer, les changements d’humeur et les troubles de mémoire.

Certains de ces problèmes, si ils ne sont pas traités rapidement, peuvent devenir permanents. En raison de la gravité des effets d’une carence, certains spécialistes recommandent que le taux de B12 de toutes les personnes âgées devraient être vérifié.9 La B12 pourrait également aider à traiter les réactions allergiques aux sulfites.10

La B12, un membre de la famille de la vitamine B, est un nutriment important pour le maintien de la santé humaine. La B12 est impliquée dans de nombreuses fonctions métaboliques, y compris la formation des globules rouges, le fonctionnement neurologique, la synthèse d’ADN et le métabolisme des hydrates de carbone, des graisses, et des protéines.1

Bien que la majorité d’entre nous obtenions assez de cette vitamine grâce à notre alimentation quotidienne, il existe plusieurs groupes, représentant près de 15% de la population totale, à risque d’une carence qui peut avoir des conséquences graves.2

Références :
1. Vitamin B12 Monograph. Health Canada. January 29, 2014.
2. Dietary Supplement Fact Sheet: Vitamin B12. Office of Dietary Supplements– National Institutes of Health. June 24, 2011.
3. Ibid.
4. Ibid.
5. Dietary Supplement Fact Sheet: Vitamin B12. Office of Dietary Supplements
6. PDR for Nutritional Supplements. Medical Economics Company Inc. 2001. p. 482.
7. Dietary Supplement Fact Sheet: Vitamin B12. Office of Dietary Supplements
8. PDR for Nutritional Supplements. Medical Economics Company Inc. 2001. p. 481.
9. Ibid. p. 482.
10. Ibid. p. 482.
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Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

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