Restez à distance! Oui, vous, les virus et les bactéries. Cet hiver, votre système immunitaire sera armé, prêt à combattre et à vous protéger.

  1. Les aliments – Alimentez votre système immunitaire. Soyez prêt à repousser les virus et les bactéries que vous croiserez au cours de l’hiver à l’aide d’une alimentation équilibrée. Saviez-vous que de nombreux Canadiens ne mangent pas assez de fruits et de légumes au quotidien. C’est encore plus difficile d’y arriver lorsque les fruits et les légumes frais se font rares en hiver. Cependant, vous pouvez demander de l’aide! Les probiotiques sont des microbes utiles qui soutiennent et améliorent le système immunitaire. Vous trouverez des recrues utiles dans les aliments fermentés et les compléments de probiotiques.
  1. Les vitamines – Faites vos provisions. Notre système immunitaire est grandement influencé par les nutriments que nous ingérons. Certaines cellules immunitaires emmagasinent la vitamine C, et la vitamine C est nécessaire aux cellules immunitaires pour effectuer certaines tâches, notamment prévenir et traiter le rhume commun. Les aliments riches en vitamine C comprennent les kiwis, les framboises et les poivrons. La vitamine D, quant à elle, agit en tant qu’important stimulant du système immunitaire en présence d’un virus. Cet élément est préoccupant puisque la plupart des Canadiens sont à risque de carence en vitamine D, surtout au cours des mois de l’hiver lorsque nous sommes moins exposés au soleil.
  1. Les herbes – Ayez quelques armes secrètes. Certaines plantes médicinales peuvent vous aider à combattre les infections. Lorsque des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont testé 5 produits commerciaux d’huile d’origan ayant des concentrations élevées de carvacrol, ils ont empêché le virus de l’influenza de se développer dans les cellules humaines. L’échinacée pourpre a également démontré des capacités anti-virales dans les cellules infectées.
  1. Les huiles essentielles – Attaquez sur tous les fronts. Cet hiver, les huiles essentielles peuvent aider dans la bataille du mieux-être. L’huile d’eucalyptus semble stimuler les cellules immunitaires responsables de l’envahissement et de la destruction de pathogènes. L’huile de théier possède des capacités antiseptiques.
  1. Les champignons – Améliorez vos défenses. Les champignons comestibles, comme le shiitake, donnent de l’énergie aux défenses anti-oxydantes naturelles de vos cellules et améliorent votre immunité. Cela a été prouvé à l’aide d’un groupe d’étude de 52 sujets sains, hommes et femmes, âgés de 21 à 41 ans, qui ont participé à une étude parallèle de 4 semaines au cours desquelles ils ont consommé des champignons shiitake séchés chaque jour. Le champignon reishi est également bien connu pour ses bienfaits sur le système immunitaire.

Êtes-vous bien armé et prêt? Cet hiver, combattez et détruisez les virus et les bactéries avec l’aide de ces produits naturels qui stimulent l’immunité.

Références :
Colostrum: J Complement Integr Med. 2015 Sep;12(3):175-85.
Eucalyptus Oil: BMC Immunol 2008;9:17. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2374764/
Mushroom Antioxidant Powers: Molecules. 2015 Oct 27;20(10):19489-525.
Oil of Oregano: J Applied Pharma Sci 2012; 02(07):214-218.
Reishi Mushrooms: Biogerontology 2009 Oct;10(5):627-36.
Shiitake Mushrooms: J Am Coll Nutr 2015;34(6):478-87
Vitamin C: Med Monatsschr Pharm 2009 Feb;32(2):49-54. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19263912
Vitamin D Nutrients: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3738984/