Enter any Slogan or Link here.

LE BIOLOGIQUE

Un mode de vie plus respectueux de l’environnement, de votre santé et des gens qui vous entourent.

Pourquoi consommer bio ?
Quand on achète un produit biologique, on sait qu’il a été cultivé sans pesticides et transformé dans le respect de notre environnement, que sa qualité a été contrôlée, qu’il a contribué à créer des emplois, et que ceux qui l’ont travaillé l’ont fait avant tout par plaisir et amour de leur métier… Et si en plus ce produit est local et de saison, on sait que son transport et sa culture n’ont pas engendré de consommation d’énergie superflue. Consommer biologique, c’est toute une philosophie du bon sens, pour le bien de notre planète, le nôtre et celui des générations futures.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?
L’agriculture biologique est un mode de production à échelle humaine, respectueux de la biodiversité et fondé sur l’harmonie entre les sols et les cultures. Elle poursuit 3 objectifs complémentaires :
– préserver l’équilibre naturel de l’environnement
– assurer un revenu juste aux producteurs
– maintenir la diversité et la vie des campagnes

Son principe fondamental est de travailler AVEC la nature, en s’appuyant sur quelques idées clés :
–  le sol est un milieu vivant
–  la biodiversité est source d’équilibre et de richesse
– une ferme est un écosystème dans lequel l’homme est intégré.
Des méthodes alternatives sont ainsi employées, telles que la rotation des cultures, le désherbage manuel, le recyclage des matières organiques ou encore la lutte biologique.

Quelle réglementation pour quelles garanties ?
L’agriculture biologique respecte des règles strictes définies par un cahier des charges officiel. Sont réglementés : la conversion des exploitations, la production et l’élevage, la transformation, l’étiquetage et l’importation des produits, le système de contrôle, etc. … A titre d’exemple, l’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM est interdite. Au minimum 1 fois par an, des contrôles d’organismes certificateurs agréés et indépendants garantissent le respect de ces règles. Pour en savoir plus, visitez le site de la CARTV : http://www.cartv.gouv.qc.ca

Comment reconnaître un produit biologique ?
Différentes étiquettes sont apposées sur les produits biologiques. Au Québec, afin de pouvoir utiliser la mention « biologique » ou « bio », en matière d’étiquetage, l’opérateur professionnel (producteur, transformateur, distributeur) doit obligatoirement notifier son activité auprès des pouvoirs publics et être soumis pour l’ensemble de son activité au contrôle payant d’un organisme certificateur indépendant reconnu par le CARTV ou l’ACIA.   Les certificateurs accrédités par le CARTV (produits provenant du Québec) sont : Écocert Canada, LETIS S.A., OCIA, Québec-Vrai, Pro-Cert et QAI.  Ceux accrédités par l’ACIA (produits biologiques canadiens ou étrangers certifiés), vous pouvez trouvez la liste sur le lien qui suit : http://www.cartv.gouv.qc.ca/organismes-certification-accredites-reconnus-bio

Quelle différence dans votre assiette ?
Les méthodes de fabrication biologiques sont respectueuses des qualités nutritives des aliments, qui sont le plus proche possible de leur état naturel, le moins raffinés, désodorisés, édulcorés… L’agriculture biologique redonne le goût des saveurs authentiques, comme celui des fruits cueillis à maturité. De plus, le biologique lutte contre l’uniformité. Souvent, il cultive des variétés de fruits et légumes oubliés, sélectionnés pour leurs goûts et leurs valeurs nutritionnelles telles que les topinambours, panais, petit épeautre, …Une assiette colorée de variété, et un délice pour vos papilles !

Back to Top