Enter any Slogan or Link here.

Santé des hommes : Protection de la prostate

La prostate est un petit organe de la taille d’une noix situé juste sous la vessie. Elle entoure l’urètre, le tube qui transporte l’urine de la vessie. La prostate occupe une double fonction dans les systèmes excréteur et reproducteur. Cette petite glande conserve la même taille tout au long de la vie d’un homme adulte jusqu’à ce que ses hormones (androgènes), dont la plus prédominante est la testostérone, commencent à diminuer et que la prostate recommence à se développer. La condition la plus commune associée à cette croissance est connue sous le nom d’hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP.

Le niveau de testostérone diminue régulièrement à partir de la quarantième année, à un taux d’environ 1 % par an. Lorsque la production de testostérone diminue, le ratio d’œstrogènes augmente (l’œstrogène stimule la croissance cellulaire) et d’autres hormones mâles synthétisées à partir de la testostérone sont déséquilibrées. La dihydrotestostérone (DHT) est l’une de ces hormones. L’enzyme 5-alpha-réductase convertit la testostérone en cet androgène plus puissant appelé DHT. La DHT est l’une des causes de l’élargissement de la prostate (HBP), de l’acné et de la calvitie masculine ainsi que, chez la femme, de la croissance excessive des poils du visage.

Lorsque la prostate gonfle ou grossit, elle commence à exercer une pression sur l’urètre et peut aussi commencer à agir comme une pince. Cette pression peut entraîner une diminution du débit urinaire, la vessie peut devenir irritée et commencer à se contracter même si elle ne contient qu’une petite quantité d’urine. Au fil du temps, la vessie faiblit, l’urgence et le besoin d’uriner deviennent plus fréquents. Les fuites et une vidange partielle de la vessie se combinent pour créer de nombreux symptômes liés à l’HBP. Les symptômes sont rarement observés avant l’âge de 40 ans, bien que la majorité des hommes commence à ressentir les effets à partir de 50 ans et que 90 % des hommes présentent des symptômes à 70 ou 80 ans.

Il semble y avoir de nombreux facteurs contribuant à l’HBP, la cause n’est pas bien comprise et il n’existe aucun traitement médical connu pour le moment. Pourtant, il est possible de réduire naturellement la prostate à une taille saine par le biais de l’alimentation et de la supplémentation. Une alimentation à partir d’ingrédients entiers biologiques de légumes, de fruits, de baies, de céréales complètes, de poissons, de produits à base de soja, de graines de lin et de citrouille constitue le fondement essentiel d’une prostate en santé. De nombreux pays asiatiques ont de faibles taux de problèmes de prostate. Les recherches suggèrent qu’ils sont liés à un régime alimentaire pauvre en gras saturés et en sucre raffiné et riche en acides gras essentiels, en aliments à base de soja et en légumes riches en carotène. Avoir un régime alimentaire nutritif peut être l’étape la plus puissante en vue d’une prostate en santé.

Certaines herbes et certains extraits se sont révélés utiles pour protéger la prostate et la maintenir en santé. En Allemagne et en Autriche, les médecins utilisent des médicaments à base de plantes comme premier traitement de choix dans plus de 90 % des cas d’HBP légère à modérée. Les remèdes naturels les plus efficaces se trouvent souvent dans des formules thérapeutiques spécialement conçues pour la santé des voies reproductives et urinaires de l’homme. Pour les hommes souffrant de mictions douloureuses ou hésitantes, d’urgence ou d’incapacité à uriner, ou ayant besoin d’uriner fréquemment pendant la nuit, les herbes, les vitamines et les extraits suivants peuvent être intéressants.

Extrait d’huile de baies de chou palmiste nain

Extrait d’écorce de pygeum – ß-sitostérol à 25 %

Extrait de grande ortie 5:1

Lycopène

Graines de citrouille

Extrait d’huitre

Zinc

Vitamine B6 (Pyridoxine HCl)

Vitamine E

Acides gras essentiels oméga-3 huile de graines de lin

Les hommes de tous âges peuvent bénéficier de ces suppléments naturels pour protéger leur système reproducteur. Bien que l’HBP ne pose pas de problème dans la vie de certains hommes, elle peut causer des malaises et des inquiétudes chez d’autres. Beaucoup d’hommes trouvent gênant d’en parler même avec leur médecin. Le fait de ne pas parler de ces symptômes, et d’autres, peut avoir un effet considérable sur la santé de l’homme, notamment une baisse de la qualité de vie, une diminution des performances sexuelles, une infection de la vessie et une insuffisance rénale. Pour les hommes qui souffrent d’HBP et trouvent la maladie insupportable, il y a de l’aide.

par Rose Marie Pierce

 

Product-Prime_FN

 


Au sujet de l’auteur : L’équipe de Prairie Naturals

Prairie Naturals

Les activités de base de Prairie Naturals sont la recherche, le développement, le marketing et la distribution de plus de 150 compléments nutritionnels de qualité supérieure et de produits naturels de soins capillaires et corporels. L’entreprise fabrique des produits pour vous aider à « Vivre une vie saine ». Apprenez-en davantage au prairienaturals.ca

Back to Top