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GABA, contre le stress, pour le sommeil

Vous avez peut-être remarqué que l’acide γ-aminobutyrique (GABA) est un ingrédient populaire des suppléments que l’on trouve seul ou dans une formule contre le stress et/ou pour le sommeil.

Qu’est-ce que le GABA?
Par définition, le GABA est à la fois un acide aminé (bien qu’il ne soit pas impliqué dans la fabrication des protéines) et un neurotransmetteur. Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques de notre système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) qui ont des effets profonds sur notre humeur, nos cycles sommeil-éveil et plus encore. Le GABA est notre principal neurotransmetteur inhibiteur et, à ce titre, il est associé à un état de calme et de relaxation. Quand le taux de GABA monte, on se calme ; lorsqu’il chute, nous devenons plus anxieux et paniqués. À des niveaux extrêmes, de très faibles niveaux de GABA nous entraîneraient dans un état de convulsions. Des études suggèrent que des troubles dépressifs majeurs peuvent être associés à une « réponse altérée induite par le GABA ».

Drogues GABA
Les médicaments d’ordonnance ayant des structures similaires à celles du GABA (analogues du GABA) sont utilisés pour traiter une variété de troubles et de maladies. Bien que les experts ne sachent pas exactement comment ils fonctionnent, le consensus est qu’ils se lient aux canaux calciques au sein des cellules nerveuses pour améliorer la réponse de nos cellules cérébrales au GABA ou favoriser la libération plus efficace du GABA. Les médicaments prescrits ciblant le GABA incluent ceux pour l’épilepsie (anticonvulsivants), l’anxiété (anxiolytiques) et le sommeil (hypnotiques sédatifs). Ils sont également parfois utilisés pour traiter la fibromyalgie, les douleurs nerveuses, la dépendance à l’alcool et le syndrome des jambes sans repos. Mais ces médicaments puissants ont des inconvénients qui n’ont pas été associés aux suppléments naturels. Les analogues du GABA peuvent entraîner une dépendance et provoquer des symptômes de sevrage, notamment des convulsions, et sont associés à une augmentation du nombre de pensées et de comportements suicidaires, peuvent accroître le risque de tumeurs chez l’homme (d’après des études sur des animaux traités à la gabapentine), pourraient causer des sensibilités fatales à plusieurs organes, et plus. Les vertiges et la somnolence sont les effets secondaires les plus couramment observés avec ces médicaments.

La voie du GABA
La voie GABA dans le système nerveux central est particulièrement fascinante, car le précurseur (ce qui précède) du GABA est le glutamate. Contrairement au GABA, le glutamate est le neurotransmetteur le plus stimulant du cerveau! En fait, une trop grande partie agit comme une neurotoxine. Avez-vous déjà entendu parler de l’exhausteur d’arôme alimentaire glutamate monosodique ou MSG? Il est également connu pour être potentiellement dangereux en excès, parce qu’il stimule le cerveau. Alors pourquoi ces deux opposés se succéderaient-ils? Peut-être est-ce pour se contrôler l’un et l’autre. Le glutamate est comme le Yang en médecine chinoise, rapide et furieux. GABA, c’est comme le Yin, calmant et reposant. Pour convertir le glutamate en GABA, la voie nécessite du magnésium et de la vitamine B6; ce qui expliquerait en partie pourquoi ce minéral et cette vitamine seuls peuvent parfois aider à améliorer le sommeil ou l’humeur.

Comment obtenons-nous le GABA?
Le GABA est un acide aminé non essentiel, car il peut être synthétisé dans l’organisme à partir de la glutamine. Notre régime alimentaire nous permet également de consommer du GABA, surtout à partir d’aliments fermentés comme le kimchi et les fromages vieillis. Le thé vert, ainsi qu’une poignée de fruits, de légumes et de céréales sont également des sources de GABA. Récemment, nous avons découvert que certaines espèces de bactéries présentes dans notre tube digestif (notamment les espèces Bacteroides, Parabacteroides et Escherichia) produisent le GABA par la même voie que celle qui existe dans notre système nerveux central. Ce GABA agit comme un facteur de croissance pour aider d’autres bactéries à se développer et il est également corrélé aux schémas cérébraux associés à la dépression.

Comment le GABA est-il utile?
Des études chez l’homme suggèrent qu’une dose orale de GABA de 100 mg est associée à une augmentation du rapport des ondes alpha dans le cerveau. Les ondes alpha sont présentes pendant un état de relaxation. Cliniquement, les gens trouvent le GABA utile dans les états de stress et/ou lors d’insomnies liées au stress. Les doses disponibles vont de 100 mg à 750 mg. Puisque les effets du GABA semblent être de courte durée, certaines personnes préfèrent prendre de faibles doses à plusieurs reprises.

Produits GABA de NOW®
NOW® propose une large gamme de produits de GABA parmi lesquels les consommateurs peuvent choisir. La dose la plus élevée de GABA est offerte en 750 mg, à libération immédiate et à libération prolongée (d’une durée de 4 heures). Pour ceux qui recherchent un impact plus important, le GABA est également proposé dans des combinaisons hautement efficaces et synergiques telles que True Calm de NOW®, qui comprend trois acides aminés agissant tous sur la même voie GABA (GABA, Glycine et Taurine). True Calm de NOW® contient également des vitamines B6 et du magnésium, qui, comme il est mentionné précédemment, sont tous deux importants pour la voie du GABA. Notre GABA NOW® à croquer avec GABA, taurine, inositol et L-théanine (du thé vert) est surtout apprécié pour son excellente saveur et sa facilité d’usage.

Référence : 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30531975

 

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Au sujet de l’auteur : NOW Foods

NOW Foods

Depuis 1968, la mission de NOW consiste à offrir des produits permettant d’avoir une vie plus saine. Pour en savoir davantage sur NOW, visitez nowfoods.ca.

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