Enter any Slogan or Link here.

Comment vous débarrasser de votre carence en fer

Remédiez à la situation d’une main de fer

Avez-vous perdu votre dynamisme? Être sans entrain n’est pas une blague, surtout lorsque c’est en raison d’une carence en fer. Environ 4 % des femmes préménopausiques souffrent d’une carence en fer et certains groupes, notamment les enfants de moins de 2 ans, les adolescents et les femmes menstrues ainsi que les adultes plus âgés ont un plus grand risque de souffrir d’une carence en fer. Pendant la grossesse, les femmes ont besoin de plus de fer pour répondre aux besoins croissants en globules rouges de la mère afin de nourrir le fœtus, le placenta et le cerveau en développement. Les besoins augmentent également au cours du dernier trimestre, alors que le fœtus stocke des réserves de fer censées durer les six premiers mois de la vie.

 

Renseignements essentiels

Près des deux tiers du fer contenu dans le corps se trouvent dans l’hémoglobine, qui est la protéine des globules rouges qui achemine l’oxygène vers les tissus. Les problèmes courants de l’hémoglobine peuvent être liés à une carence en fer qui pourrait être causée par un apport alimentaire insuffisant, une mauvaise absorption ou une perte de sang.

Il existe une relation directe entre notre fer stocké et la quantité d’une protéine contenant du fer appelée ferritine présente dans le sang. En conséquence, les faibles taux sanguins de ferritine indiquent des réserves de fer épuisées et constituent le premier stade de la carence. L’anémie ferriprive est la forme de carence la plus grave. Elle est associée non seulement à la fatigue, mais aussi aux difficultés respiratoires, aux fonctions cognitives altérées, à la dépression, à la perte de libido, aux problèmes menstruels, aux nausées, aux palpitations et au risque d’insuffisance cardiaque. Si on vous a diagnostiqué une anémie ferriprive, vous pouvez faire beaucoup pour augmenter les réserves de fer.

 

Pompez du fer (dans votre corps)

Les adultes ont besoin jusqu’à 20 mg de fer par jour de provenance alimentaire, mais la plupart en consomment moins de la moitié. Le fer alimentaire est consommé sous formes hémique et non hémique qui sont absorbées par différentes voies du corps. L’hème ne se trouve que dans le poisson, la viande et la volaille. C’est la forme de fer la plus facilement assimilable et qui fournit jusqu’à un tiers du fer absorbé. D’autre part, la majeure partie du fer que nous mangeons se présente sous forme non hémique et se trouve dans les œufs et les aliments à base de plantes, notamment les légumineuses, les légumes, les fruits, les grains, les noix et les céréales enrichies.

Les aliments et les suppléments peuvent avoir un impact positif et négatif sur la qualité de notre absorption de fer non hémique. Par exemple, les polyphénols de thé et de café, les phytates dans les légumineuses, le riz et les céréales non raffinés, les sources alimentaires de calcium, y compris le fromage, les produits laitiers et les épinards, doivent être consommés séparément des sources de fer, parce qu’ils peuvent en bloquer l’absorption. Vous devez également prendre des suppléments de calcium ou des comprimés antiacides 1 heure avant ou 2 heures après le fer. D’autre part, pour augmenter l’absorption, prenez du fer avec des sources alimentaires de vitamine C, notamment un verre de jus d’orange, des tomates, des fraises ou des poivrons. L’utilisation de casseroles en fer pour la cuisson amplifiera également votre consommation de fer.

 

Éliminez vos carences

La supplémentation en fer est essentielle pour améliorer vos réserves, mais vous voulez être sûr d’utiliser la forme la plus efficace. Portez attention à la quantité de fer élémentaire fournie par les suppléments. Le fer élémentaire fait référence à la quantité totale de fer dans le supplément, mais chaque type de fer fournit un pourcentage différent de fer élémentaire. Les comprimés peuvent contenir des liants et des agents de comblement, et le fer peut ne pas être absorbé aussi facilement qu’en consommant un supplément liquide. Pourtant, les suppléments liquides sont connus pour causer des irritations, des douleurs et des crampes.

 

IRONsmart

Heureusement, le supplément de fer liquide IRONsmart tire profit de la technologie qui enveloppe le fer dans une bulle liposomale pour lui permettre de traverser la forte acidité de l’estomac et d’arriver dans l’intestin grêle pour y être absorbé. Les recherches ont démontré que l’absorption du pyrophosphate de fer encapsulé utilisé dans IRONsmart était équivalente à celle du fumarate ferreux, mais en raison de son système d’administration révolutionnaire, le fer IRONsmart ne provoque pas de maux d’estomac ni de constipation associés à d’autres suppléments de fer. Le système d’administration liposomale signifie également que vous n’avez pas à le prendre avec de la nourriture. La délicieuse saveur de caramel d’IRONsmart est présentée dans une formule non constipante, sans gluten, qui convient aux végétaliens, et qui élève rapidement l’hémoglobine et la ferritine.

IRONsmart contribue à prévenir et à traiter une anémie causée par une carence en fer afin de ne plus avoir l’impression de manquer d’énergie.

Connaissez-vous les signes d’un manque de fer?

  • les étourdissements
  • la fatigue
  • les maux de tête
  • la peau et les ongles pâles
  • les palpitations
  • une faiblesse

 

Parlez-en à votre professionnel de la santé.

 

Références :

Bjorn-Rasmussen E, Hallberg L, Isaksson B, Arvidsson B. 1974. Food iron absorption in man. Application of the two-pool extrinsic tag method to measure heme and non-heme iron absorption from the whole diet. J Clin Invest 53(1):247-56

Fernández-Ballart J. 2000. Iron metabolism during pregnancy. Clin Drug Invest 19(Suppl. 1):9-19.

Institute of Medicine. 2006. Dietary Reference Intakes – The essential guide to nutrient requirements. (Washington DC: National Academies Press).

Iron supplements dietary supplement fact sheet. National Institutes of Health website. http://ods.od.nih.gov/factsheets/iron. Accessed June 10, 2019.

Gibson RS. Assessment of iron status. In: Principles of Nutritional Assessment, Second Edition. Oxford: Oxford University Press, 2005: 443-76.

Product-Slot2_FRN

 


Au sujet de l’auteur : Lorna Vanderhaeghe Health Solutions

Lorna Vanderhaeghe Health Solutions

Lorna Vanderhaeghe Health Solutions is a comprehensive line devoted to the specific needs of women. Care has gone into the selection of each ingredient, ensuring that every formula delivers results. No GMOs, gluten, soy. irradiated or artificial ingredients are found in in these nutritional supplements. To learn more visit hormonehelp.com.

Back to Top