Enter any Slogan or Link here.

Comment fabriquer un parfum à partir d’huiles essentielles?

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles comme moyens de guérison. Cependant, elles sont également appréciées pour leur odeur exquise et ont été utilisées comme agents de parfum tout au long de l’histoire. En raison des options synthétiques moins coûteuses de la fin du 19e siècle, les parfums commerciaux ont changé la parfumerie à jamais. Cependant, de nos jours, les parfums naturels préparés à l’aide d’huiles essentielles sont de retour, et les consommateurs vont même jusqu’à préparer leur propre parfum à la maison.

Du point de vue de la santé, il existe plusieurs avantages à remplacer les parfums commerciaux avec des formules faites maison utilisant des huiles essentielles pures à 100 %. Bien que les parfums d’aujourd’hui contiennent une quantité trace d’essence naturelle, ils contiennent surtout des douzaines de produits pétrochimiques synthétiques et potentiellement dangereux. Dans le but de protéger des secrets de fabrication, bon nombre des produits chimiques utilisés sont supposément « exclusifs » et, par conséquent, n’ont pas besoin d’être dévoilés sur la liste réelle des ingrédients. Le GTÉ (Groupe de travail écologique) a noté que le produit de parfum moyen testé contenait plusieurs produits chimiques non dévoilés qui ont tendance à être assimilés dans les tissus humains avec des implications cancérigènes possibles.

Autrement, les huiles essentielles ne s’accumulent pas dans les tissus et les organes, et lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, habituellement elles quittent le corps dans un délai de trois à six heures.

En suivant quelques simples règles, se parfumer aux huiles essentielles peut être amusant et efficace.

  • Choisissez les huiles essentielles selon leurs « notes », de tête, de cœur et de fonds; en voici quelques exemples :
    • Notes de tête premières impressions, premières à disparaître
      • Tous les agrumes, le basilic, l’eucalyptus, le genévrier, le thym et la lavande
    • Notes de cœur le corps de la formule
      • La plupart des fleurs; la rose, le jasmin, le géranium, le néroli, le gingembre, le girofle, la cannelle, le carvi, le romarin, la camomille, la lavande et la cannelle
    • Notes de fonds Un parfum corsé et durable, mélangé aux notes de cœur
      • La vanille, le bois de santal, le patchouli, l’oliban, la myrrhe, l’hélichrysum et le bois de cèdre
  • Idéalement, votre formule doit contenir de 30 à 40 % de notes de tête, jusqu’à 50 % de notes de cœur et 20 % de notes de fonds. (Remarque : une bouteille de 10 ml contiendra un maximum de 25 gouttes.)
    • Une fois les huiles essentielles choisies pour chaque note, prenez en compte l’usage de 15 gouttes en tant que nombre total que vous utiliserez et commencez à ajouter des gouttes, une à la fois, de chaque note dans un contenant de verre. (L’usage d’une bouteille de 10 ml muni d’une bille est recommandé.)
      • 1 goutte de tête, 1 goutte de cœur et 1 goutte de fonds. Prenez en considération les pourcentages recommandés pour chaque note. Si 15 gouttes sont le maximum à utiliser, votre formule peut ressembler à celle-ci :
        • 5 à 6 gouttes de notes de tête (30 à 40 %)
        • 6 à 8 gouttes de notes de cœur (jusqu’à 50 %)
        • 3 gouttes de notes de fonds (20 %)
    • Habituellement, plus d’une huile essentielle est utilisée par note, par ex. : vos notes de tête comprennent du citron, de la lime et du pamplemousse; divisez chaque HE choisie pour cette note selon le total de goutte permis pour la formule; c.-à-d. – un total de 5 gouttes = 1 de citron, 2 de lime et 2 de pamplemousse.
    • Lorsque les notes et les gouttes sont ajoutées et que vous êtes satisfait de votre formule, remplissez le reste de votre bouteille en verre à bille de 10 ml avec de l’huile de jojoba et profitez des résultats. L’huile de jojoba est la seule huile de transport utilisée en parfumerie qui ne devient pas rance.

Un dernier élément à considérer sur huiles essentielles, les huiles biologiques et non biologiques. Vous trouverez ci-après quelques faits à examiner :

  • Habituellement les fleurs, les plantes, les racines et l’écorce non biologiques qui sont utilisées pour fabriquer les HE ne sont pas exposées à de grandes quantités de pesticides et/ou d’herbicides toxiques. Fondamentalement, ces plantes possèdent leurs propres mécanismes de défense qui les protègent contre de tels problèmes.
  • Pour extraire les huiles de la plupart des fleurs et des plantes, le processus de distillation à la vapeur est utilisé et tout résidu de pesticide n’est tout simplement pas transféré dans le produit fini.
  • Les huiles d’agrumes proviennent de la couche extérieure de la peau ou de la pelure et sont extraites par le biais du processus appelé « pressage à froid ». Cette méthode d’extraction n’offre pas la même protection contre le transfert de résidus de pesticide et si vous ne pouvez pas vérifier les pratiques d’analyse du fabricant, alors choisir une HE biologique est certainement un choix pour vous assurer d’une huile essentielle d’agrumes sans pesticide.
  • Les huiles biologiques peuvent être préférées pour plusieurs raisons personnelles. Cependant, si la qualité et la pureté sont les raisons de choisir une huile biologique plutôt que traditionnelle, prenez en considération les points ci-dessus et recherchez des fabricants qui fournissent des résultats d’analyse complets pour garantir la pureté à tous les niveaux possibles.

Préparer vos propres parfums à l’aide d’huiles essentielles est non seulement gratifiant, mais également ils vous permettent de vous exprimer librement.

Par : Marva Ward CNP

8a-product-now-bl