Enter any Slogan or Link here.

Avez-vous vraiment besoin d’une vitamine multiple?

La vie est belle. De façon générale, vous vous sentez en « santé ». Avez-vous quand même besoin d’une vitamine multiple?

Clairement, la meilleure façon d’obtenir des nutriments, notamment des vitamines et des minéraux, c’est par le biais d’une alimentation saine. Les fruits, les légumes, les légumineuses, les viandes maigres, le poisson et les produits laitiers sont parmi les aliments les plus denses en nutriments pour maintenir une bonne santé au quotidien. Les vitamines et les minéraux présents dans ces aliments sont sous une forme que notre corps reconnaît et absorbe facilement. Bien qu’une alimentation parfaite soit la situation idéale, la vitamine multiple peut jouer un rôle dans notre vie quotidienne pour plusieurs raisons :

  • La réalité de l’alimentation quotidienne : Bien que l’alimentation décrite ci-dessus semble merveilleuse, elle est rarement une réalité. La plupart d’entre nous ont des horaires chargés et ne mangent pas toujours comme nous le devrions. Les aliments transformés qui sont riches en gras et en sucres malsains dominent notre culture et sont conçus pour plaire à nos papilles gustatives, pas pour convenir à notre santé nutritionnelle. Même lorsque nous essayons de bien manger, bon nombre des aliments traditionnellement riches en éléments nutritifs, notamment les céréales, ont été dépouillés d’une grande partie de leur précieux contenu nutritif en raison de l’épuisement des sols et des méthodes de transformation modernes. L’usage d’une vitamine multiple peut agir comme police d’assurance pour s’assurer que notre corps reçoive chaque jour la quantité minimale de vitamines et de minéraux pour bénéficier d’une santé optimale, peu importe l’alimentation de la journée.

 

  • Le stress : Le style de vie moderne canadien est stressant. L’équilibre des demandes travail et famille en plus d’un manque de sommeil et de temps pour se détendre rendent le corps, l’esprit et le système immunitaire vulnérables. Un bon soutien nutritionnel régulier peut nous aider à traverser les périodes de stress inattendues ou prolongées.

 

  • La performance élevée : Les personnes qui sont actives et qui s’entraînent physiquement (ou mentalement) à un niveau élevé exigent davantage de leur corps. Cette activité supplémentaire nécessite plus d’éléments nutritifs. Une vitamine multiple peut contribuer à faire l’appoint d’une alimentation saine pour aider le corps à fonctionner à son plein potentiel.

 

Que contient une vitamine multiple?

Lorsque nous parlons de vitamines multiples, c’est souvent un concept général vague. Quels sont exactement les nutriments contenus dans une vitamine multiple que nous devrions prendre chaque jour? Vous trouverez ci-après certains des nutriments clés :

La vitamine D : La supplémentation en vitamine D est particulièrement importante pour les Canadiens. En raison de la quantité limitée d’exposition au soleil entre avril et octobre, tous les Canadiens font face au défi d’obtenir un niveau optimal de la « vitamine soleil ». Il est impossible d’obtenir suffisamment de vitamine D par l’alimentation. La vitamine D est importante pour la santé des os et, selon plusieurs études, un faible niveau de vitamine D est lié à de graves maladies. La Société canadienne du cancer recommande une supplémentation en vitamine D à tous les adultes afin de réduire le risque de maladie. Une bonne vitamine multiple fournira au moins 400 U.I. de vitamine D.

La vitamine C : La supplémentation en vitamine C est surtout importante pour les adultes qui ne mangent pas assez de fruits et de légumes. La vitamine C est importante pour développer et maintenir des os, des cartilages, des dents et des gencives en santé. La vitamine C est également importante pour former les tissus conjonctifs; elle accélère la cicatrisation des plaies, améliore la santé immunitaire et agit comme antioxydant protecteur.

Le complexe vitaminique B : La famille des vitamines B travaille ensemble pour soutenir le système nerveux et la formation des tissus, et pour métaboliser les glucides, les lipides et les protéines. Les personnes qui mangent beaucoup d’aliments qui contiennent du sucre raffiné et des amidons peuvent épuiser leurs réserves de vitamines B. L’acide folique et la B12 sont des vitamines B qui contribuent à la formation des globules rouges. Des taux de vitamines B plus élevés nous aident à traverser les périodes de stress ou de faible énergie ou lors d’activités physiques très exigeantes.

Le calcium : Ce minéral contribue au développement et au maintien des os et des dents. De tous les nutriments consommés, la supplémentation en calcium est l’une des méthodes les plus connues pour ralentir la perte osseuse. En vieillissant, le calcium est retiré de la circulation sanguine, ce qui le rend moins disponible pour les os, réduisant ainsi la densité osseuse, surtout pendant la ménopause. Une mauvaise absorption du calcium en raison de mauvais choix alimentaires, un manque d’exercice et la prise de divers médicaments peuvent également contribuer à la perte osseuse. Le calcium, la vitamine D et le magnésium agissent ensemble pour renforcer les os. La supplémentation en calcium est surtout importante chez les personnes qui sont allergiques au lait. 

La vitamine A et le bêta-carotène : Ces substances apparentées sont importantes au maintien de la vision, au développement de la vision nocturne et à la santé immunitaire.

Le magnésium : Le magnésium agit avec le calcium dans le développement des os et le fonctionnement des muscles.

Le chrome : Ce minéral contribue à métaboliser les lipides et les glucides et à soutenir un sain métabolisme du glucose.

L’iode : Elle contribue au fonctionnement de la glande thyroïde.

Le zinc : Il contribue à maintenir la fonction immunitaire et la santé cutanée.

Les phytonutriments : Une vitamine multiple bien formulée contient des phytonutriments, ou des nutriments à base de plantes, qui agissent avec les vitamines et les minéraux en plus forte concentration. Les phytonutriments tels que les bioflavonoïdes, l’extrait de pépins de raisin, l’extrait de canneberge et l’extrait de thé vert offrent un excellent soutien anti-oxydant.

Les vitamines multiples – Un des nombreux « éléments de base » de la nutrition

Comme nous l’avons vu dans les paragraphes ci-dessus, il existe d’importantes raisons liées à l’alimentation et au style de vie qui font de la supplémentation à l’aide d’une vitamine multiple une police d’assurance judicieuse. N’oubliez pas que, peu importe la qualité de la formule d’une vitamine multiple, l’ajout d’autres éléments de base ou de suppléments fondamentaux devrait être pris en compte dans le cadre d’un programme de santé complète.

  • Les oméga-3 : Les « bons gras » retrouvés dans l’huile de poisson favorisent la santé cardiovasculaire, le fonctionnement du cerveau et la réduction de l’inflammation. Parce que les oméga-3 sont liquides et potentiellement instables, nécessitant une encapsulation en gélules molles, on les retrouve rarement en quantités suffisantes dans les formules de vitamines multiples.

 

  • Le calcium : Si vous faites partie du groupe démographique à risque élevé d’ostéoporose ou de faible densité osseuse, notamment les femmes de plus de 40 ans, n’oubliez pas qu’en raison du manque d’espace, les vitamines multiples ne peuvent pas fournir les quantités élevées de calcium qui peuvent être nécessaires. Prenez en considération de prendre un supplément de calcium de qualité avec votre vitamine multiple.

 

  • Les probiotiques : Une bonne digestion et une bonne absorption des nutriments sont essentielles à la santé. Soutenir vos bonnes bactéries intestinales à l’aide d’un supplément de probiotiques peut être avantageux pour votre santé globale et vous aider à absorber les nutriments d’une vitamine multiple.

 

  • Les aliments verts et les fibres : Les suppléments d’aliments verts riches en fibres et en phytonutriments sont un excellent complément aux vitamines multiples, en favorisant la digestion et en offrant une protection anti-oxydante.

 

Donc, la vie EST belle. Maintenant, elle peut être encore plus belle grâce au soutien quotidien d’une vitamine multiple.

 

Product-Slot4_FN

 


Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

“Health

Le réseau Health First est le groupe de membres détaillants indépendants de santé et de mieux-être, chef de file au Canada, et le fournisseur exclusif de la marque de compléments de qualité supérieure Health First. Le réseau compte plus de 130 membres propriétaires exploitants à travers le pays. Apprenez-en davantage au healthfirst.ca

Back to Top